mardi 27 mars 2018

Analyse de Pierre Moscovi sur l’économie française



C’est Pierre Moscovici le commissaire européen aux affaires économiques et financières qui vient de reconnaitre les efforts de l'économie française tout en appelant à la vigilance concernant les déficits publics.

Pierre Moscovici sur la situation économique de la France

Même s’il reconnait l’adoucissement du climat économique, le commissaire européen aux affaires économiques et financières appelle Paris à rester vigilent. Interrogé aujourd’hui par BFM et RMC, Pierre Moscovi reconnait que l'économie française s’améliore sans conteste. Le chômage est à la baisse, la croissance évolue et les déficits publics français deviennent de plus en plus rares. Il est heureux de noter que la France quitte la zone des pays européens en situation de «déséquilibre macroéconomique excessif» et rejoint l'Allemagne comme Etat en situation économique «déséquilibrée».

Les alertes de Pierre Moscovici

Le commissaire européen aux affaires économiques et financières déclare avoir cru et espéré que le déficit public se situerait à 2,9% du PIB pour l’année 2018 comme l'Insee le prévoit. Cet ancien ministre de l'Économie insiste pour que Le gouvernement français soit aux aguets sur cette situation. Pour Pierre Moscovici, être en dessous des3% de déficits n’est pas suffisant ; il dépasser franchement cette barre. Pour la zone euro, la moyenne est de 0,9 et  3%. S’agissant de la dette publique, il a tenu le même son de cloche.

Face aux mesures des décisions de Donald Trump

A l’échelle internationale, le commissaire européen aux affaires économiques et financières a parlé des résolutions protectionnistes que le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncées. Selon Pierre Moscovici, l'Union européenne souhaite éviter une montée du bras de fer commercial avec le pays de l’oncle Sam tout en préparant sa riposte. Depuis la Maison blanche, Donald Trump devrait s’engager aujourd’hui vers 15h30 en signant le texte qui prévoit d’augmenter les tarifs en douane américaine sur les importations d'acier et d'aluminium selon une source proche des discussions. Le commissaire européen aux affaires économiques et financières de prévenir de l’immoralité de toute guerre, à fortiori une guerre commerciale. Donc, pour Pierre Moscovici il faut envisager des ripostes. En plus, il a tenu à signaler de la disponibilité de mesures de ripostes tout genre de  l'Union européenne si Donald Trump applique sa décision.

L'Union européenne riposte

Elle vient d’établir une liste où on peut lire les produits américains qui peuvent être taxés si les mesures du Président américain venaient à se réaliser. Tout d’abord, l'Union européenne prévoit des ripostes immédiates concernant certains produits emblématiques notamment les motos Harley-Davidson, le tabac et les oranges ainsi que le Bourbon. Ce sont des contre-mesures qui, pour Pierre Moscovici, auraient un impact dissuasif puisqu’il s’agit des produits provenant de circonscriptions républicaines comme celle où habite le président du Congrès. Ces contre-mesures ont le but de faire revenir à la raison le Congrès qui soutient la politique de Donald Trump et que chaque partie va donc être perdante dans cette bataille, dit-il.

Ensuite, au cas où les mesures de Donald Trump amèneraient, par exemple en Europe, des surplus d’importations en acier, l’Union Européenne sortiraient ses mesures de sauvegarde, a déclaré Pierre Moscovici, pour les canaliser. En fin, il n’exclut pas de porter éventuellement ces différends devant l'OMC.