lundi 7 août 2017

La console Switch de Nintendo se rapproche des 5 millions de ventes


Nintendo switch atteint les 4,7 millions de ventes depuis sa sortie au mois de mars. Ce résultat dépasse largement les prévisions réalisées par de  nombreux cabinets d’experts. En effet, le grand succès de ce jeu a surpis de nombreux spécialistes du secteur. 

Des ventes qui dépassent largement les prévisions


Dès le début du mois de mars, le cabinet IHS avait prévu que Nintendo allait vendre la console Switch à hauteur de 4,4 millions d’exemplaires durant l’année 2017. Parallèlement le groupe SuperData, plus optimiste tablait la vente de 5 millions d’exemplaires dans la même durée. Au final, la nouvelle console de Nintendo pourrait égaler ce chiffre seulement d’ici fin juillet. Lors de la publication des résultats du second trimestre, le groupe japonais a communiqué avoir vendu 4,7 millions de Nintendo Switch dans le monde durant cette période.

Le groupe japonais est bien partie pour atteindre ses prévisions de ventes de 10 millions d’exemplaires d’ici au mois de mars 2018. D’ailleurs, Splatoon, le jeu de tir de peinture paru cette semaine a provoqué l’achat d’un peu plus de 100.000 Nintendo Switch au Japon. De plus, le lancement de Super Mario Odyseey au mois d’octobre va surement donner un nouveau coup d’éclat aux ventes de Switch. Par la suite va venir une période forte croissance des ventes des consoles, les fêtes de fin d’année. 

Une forte demande


Nintendo a subi une phase de baisse d’élément qui l’a contraint de produire assez de Switch pour faire face à la demande. Ainsi, les revendeurs japonais effectuent des tirages au sort des produits pour leurs clients. Alors qu’en France, au niveau des sites de ventes, les délais d’attente ont largement dépassé les 2 mois. La Switch a bénéficié d’une série de Blockbusters qui ont propulsé sa popularité. En plus du Splatoon 2, qui enregistre de bons résultats au Japon, Nintendo a lancé récemment The Legend of Zelda : Breath of the Wild vendu à 3,9 millions d’exemplaires et Mario Kart 8 Deluxe écoulé 3,5 millions. 

En réalité, 80% des détenteurs de Switch se sont procurés de ces deux jeux. Il a aussi lancé game1-2 Switch et ARMS qui ont atteint le million de ventes. Ainsi, Nintendo enregistre un résultat d’exploitation de 16 milliards de yens soit 123 millions d’euros au second trimestre contre une perte de 5 milliards de yens soit 38 millions d’euros la même période l’année passée. Et le chiffre d’affaires a atteint 154 milliards de yens soit 1,2 milliard d’euros.