vendredi 13 février 2015

Nicholas Woodman et le succès en Haute Définition


Connaissez-vous Nicholas Woodman ? Pourtant le produit inventé en 2005 par ce jeune entrepreneur de 39 ans se vend par millions d’unités et lors des dernières fêtes de Noël sa firme annonce en avoir vendu plus de 2,4 millions d’exemplaires dans le monde, 1 000 par heure.

Ce produit universel, c’est la caméra GoPro. Une caméra dont Paris Match racontait la création en consacrant un article à Nick Woodman : le surfeur devenu milliardaire. « C’était il y a dix ans. Nick Woodman et ses amis parcourent les côtes australiennes à bord de leur van Toyota. Tous n’ont qu’un seul but: dompter les vagues. Au début, ils se prennent en photo de la plage, mais évidemment la distance et la qualité de l’image laissent à désirer. Petit à petit, ils commencent à regretter de ne pouvoir réellement immortaliser leurs exploits. C’est de cette frustration qu’est née l’idée qui va faire de Woodman un homme riche. En rentrant chez lui, il se met en tête de créer «la caméra invisible», un «appareil si pratique que vous oubliez que vous l’avez ».

Une idée toute simple que son créateur va populariser en distribuant gratuitement quelques exemplaires à des sportifs. Les centaines de milliers de vidéos réalisées, souvent spectaculaires, et diffusées sur Internet vont finir par assurer la publicité gratuite du produit. En 2012, lorsque Felix Baumgartner effectue son saut à 40 000 mètres d’altitude il le filme avec une GoPro. La vidéo sera vue par plus de 33 millions de personnes sur YouTube.

En 2013 Le Monde s’interrogeait « L'entreprise, dont les machines sont conçues en Californie mais fabriquées en Chine, croît à une vitesse exponentielle, triplant son chiffre d'affaires chaque année depuis 2010. Elle est valorisée à 2,25 milliards de dollars (1,74 milliard d'euros). Reste à espérer qu'aucun géant de l'électronique comme Samsung ou Sony ne se mette sur le créneau. »

Un an après, le site 01 net publiait un essai comparatif entre six « action-cams » concurrentes, proposées par Sony, Toshiba, Kodak, Lenco, Somikon, et Panasonik. On a également appris récemment qu'Apple avait obtenu un brevet pour la création d’une caméra embarquée et pilotable à distance. Cette annonce a eu l’effet immédiat de faire décrocher l’action GoPro à Wall Street malgré un chiffre d'affaires qui en 2014 a bondi de 75% au quatrième trimestre à 634 millions de dollars, et de 41% sur l'année à 1,4 milliard. Pas facile de surfer sur le succès.