mardi 21 janvier 2014

Bizpora : une « business diaspora » connectée


Permettre aux entrepreneurs du monde entier de trouver un hébergement chez un de ses homologues dans le cadre des affaires? C’est désormais possible. Un réseau social d’un nouveau genre a vu le jour en 2012, et il revendique aujourd’hui quelques 10 000 membres.


Une nouvelle approche du voyage d’affaire
Parfois, les voyages d’affaires peuvent s’avérer coûteux pour un grand nombre de dirigeants, en particulier en matière d’hébergement. Mais pas uniquement : le manque de confort, voir la solitude peuvent également avoir un coût. Un dirigeant doit également pouvoir travailler, et les cas échéants avoir besoin de l’éventuel conseil d’un « local ». C’est à la lumière de ce constat que s’est lancée la start-up londonienne Startup Stay, qui propose aux patrons en déplacement une solution innovante : être hébergé, le temps du séjour, chez un autre chef d’entreprise. Ce réseau social destiné aux professionnels, et baptisé Bizpora, met donc en relation des dirigeants du monde entier, à la tête d’entreprises de toutes tailles.


Une nouvelle modalité du réseau professionnel
Ce projet s’inspire largement des nouvelles pratiques de voyage, particulièrement en vogue chez les étudiants ou les globetrotters. Le but est de loger des inconnus, mais également de se faire loger chez eux, et ce sur tous les continents. Mais ce qui fait la spécificité de Bizpora, c’est aussi et surtout son caractère professionnel. En effet, loin de se limiter au strict hébergement, ce site permet à l’entrepreneur d’élargir considérablement son réseau professionnel à l’international, de bénéficier de l’expertise d’un connaisseur local, le tout en diminuant considérablement les éventuels frais de déplacement. Nouveau réseau d’un genre à part, il vient compléter le large panel des réseaux sociaux désormais à disposition des chefs d’entreprise.