La coentreprise entre le constructeur chinois Leapmotor et Stellantis a été conclue, plaçant le groupe dirigé par Carlos Tavares en tant que distributeur et producteur mondial, à l'exception de la Chine, de la marque de Hangzou. Cette affaire, bouclée en seulement 7 mois, vise un déploiement rapide d'ici la fin de l'année.
Un partenariat stratégique
L'accord entre Stellantis et Leapmotor marque non seulement une coopération commerciale, mais aussi la mise en place d'une coentreprise, démontrant ainsi la volonté des deux parties de consolider leur présence sur le marché mondial de l'automobile. Carlos Tavares, en prenant cette décision, semble suivre le précepte "Garde tes amis près de toi, mais tes ennemis encore plus près", peut-être inspiré par "Le Parrain" de Coppola.
La feuille de route de ce partenariat est désormais claire. Les véhicules
électriques de Leapmotor seront lancés en priorité en Europe dès septembre,
avec neuf pays concernés dès la rentrée. Par la suite, d'autres régions telles
que l'Inde, l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique du Sud
verront également l'arrivée des modèles Leapmotor, avec un déploiement de
quatre modèles supplémentaires d'ici 2027.
Des avantages mutuels
La coentreprise offre des avantages tangibles pour les deux partenaires. Leapmotor, en tant que troisième plus grande startup automobile chinoise, bénéficie de l'expertise et du réseau mondial de distribution de Stellantis. De son côté, Stellantis s'assure une part du gâteau dans le marché croissant des véhicules électriques, tout en consolidant sa position en tant qu'ambassadeur mondial de l'industrie automobile chinoise.
En devenant l'ambassadeur de Leapmotor, Stellantis se positionne avantageusement
sur le marché des véhicules électriques, un créneau prometteur pour l'avenir.
Bien que le marché soit dominé par les constructeurs chinois, Stellantis entend
bien ne pas laisser ce segment lui échapper totalement, en capitalisant sur
cette coopération pour bénéficier des avantages concurrentiels qu'elle offre.