Les derniers chiffres publiés par la Plateforme de la filière automobile (PFA) ce mercredi révèlent une augmentation de 11,8% des immatriculations en avril. Ce rebond confirme une tendance haussière depuis le début de l'année.
Préférence pour les hybrides
La motorisation plébiscitée par les Français est claire : l'hybride. Sur les quatre premiers mois de l'année, ces véhicules représentent 37,2% des immatriculations, dépassant ainsi les modèles essence (33,1%) et électriques (17,8%). Cette préférence marque un changement significatif par rapport à l'année précédente, où les modèles essence dominaient les ventes.
Selon AAA Data, en avril, la Toyota Yaris et la Peugeot 208 sont en tête des
ventes pour les modèles hybrides classiques et hybrides légers respectivement.
Le SUV Cupra Formentor se positionne comme le modèle hybride rechargeable le
plus vendu.
Bien que ces chiffres soient encourageants, la PFA reste prudente. La
croissance est ralentie par rapport aux niveaux d'avant la crise sanitaire. En
avril, le nombre total de voitures neuves immatriculées atteint 147 000, loin
des plus de 160 000 enregistrées avant la pandémie.
Les performances des marques
Certaines marques parviennent toutefois à maintenir leur dynamisme. Renault
affiche une progression de 12,1% en avril, soutenue par le succès de la Clio
hybride et du SUV Austral. En revanche, Dacia, la filiale "low cost"
de Renault, enregistre une baisse de 8,6%.
Le groupe Stellantis, avec ses marques Peugeot, Citroën et DS, connaît des fortunes diverses. Si Peugeot affiche une croissance de 6,6%, Citroën (-14%) et DS (-36,4%) enregistrent des baisses qui impactent la moyenne globale du groupe.
Toyota se démarque avec une impressionnante augmentation de 81,8% de ses
immatriculations en avril, ce qui lui permet de capturer 8,7% du marché
français. La Yaris et son SUV Cross figurent parmi les meilleures ventes de
l'année 2024, confirmant ainsi la position solide de Toyota sur le marché
français.