mardi 28 juin 2016

Samsung et Apple se ruent vers les paiements mobiles pour se faire une bonne santé économique


Les meilleurs concurrents dans le domaine des smartphones Samsung et Apple qui se livraient sans merci un combat haut de gamme ont changé de champs de bataille pour s’attaquer au marché de paiements. Ce fait est dû à la croissance du marché des paiements mobiles où Samsung qui accusait un retard sur Apple a décidé de se rattraper de son ennemi qui avait compris depuis longtemps la nécessité d’élaborer toute une panoplie d’avantages accompagnant ses produits.

La situation actuelle 

Le paiement mobile est adopté de plus en plus de commerces pour encaisser les achats des clients qui trouvent ce moyen de paiement pratique et rapide. Apple fait ainsi du paiement mobile un nouveau générateur de revenus avec la possibilité de payer ses achats à partir de l’IPhone. En effet, aux Etats Unis sur chaque opération réalisée Apple prélève une commission de 0,15% à travers ses banques partenaires. Tandis que Samsung qui oriente sa politique de paiement pour une croissance de ses ventes sur ses produits dérivés ne prélève aucune commission au niveau de ses banques partenaires. Les deux géants du smartphone installent progressivement leur système de paiement dans d’autres. Ainsi Apple Pay pose ses valises en Chine, en Australie, au Singapour, en Grande-Bretagne et au Canada après avoir fait une recette de 10,9 milliards aux Etats-Unis en 2015. 

Tandis que Samsung Pay perce le marché de la Corée du Sud avec une transaction de plus d’un milliard et frappe aussi les portes de l’Australie, du Singapour en plus de l’Espagne et des Etats-Unis. Les chiffres d’affaires réalisés par Apple Pay et Samsung ne font pas le poids face aux cartes de crédit qui pèsent 500 milliards de dollars et face aux  deux géants chinois de la transaction mobile Alibaba et Tencent qui avec 1000 milliards de dollars de transactions en Chine aspirent à percer le marché extérieur. Par rapport à leur concurrence sur les smartphones on peut noter que pour le moment Apple et Samsung sont attentistes par rapport au système de paiement. Cependant, ils avancent dans leur négociation de partenariat avec les banques là où Apple se veut plus gourmand, Samsung est moins exigeant.

Une concurrence plus ou moins égale

Selon Thomas Ko de l’équipe Samsung de la recherche-développement Samsung Pay a un avantage technologique par rapport à Apple Pay. En effet, Samsung à part utiliser la technologie NFC comme Apple qui permet de faire des transferts de données en liant deux appareils placer côte à côte a doté aussi ses appareils de la technologie de la transmission sécurisée magnétique MST qui imite la carte de paiement traditionnelle. 

Cette technologie est acceptée par presque tous les terminaux de paiement surtout aux Etats-Unis où la NFC est peu utilisée. Cependant, pour mieux consolider leurs produits haut de gamme sur le marché de plus en plus dominé par les chinois Apple et Samsung ont décidé de passer par leur système de paiement pour fidéliser leur clientèle. Si Apple de par son système d’exploitation de téléphonie unique parvient à relever ce défi, Samsung qui partage son système OS Android avec d’autres concurrents tarde à se frayer un chemin.