Les meilleurs concurrents dans le domaine des smartphones
Samsung et Apple qui se livraient sans merci un combat haut de gamme ont changé
de champs de bataille pour s’attaquer au marché de paiements. Ce fait est dû à
la croissance du marché des paiements mobiles où Samsung qui accusait un retard
sur Apple a décidé de se rattraper de son ennemi qui avait compris depuis
longtemps la nécessité d’élaborer toute une panoplie d’avantages accompagnant
ses produits.
La situation actuelle
Le paiement mobile est adopté de plus en plus de commerces
pour encaisser les achats des clients qui trouvent ce moyen de paiement
pratique et rapide. Apple fait ainsi du paiement mobile un nouveau générateur
de revenus avec la possibilité de payer ses achats à partir de l’IPhone. En
effet, aux Etats Unis sur chaque opération réalisée Apple prélève une
commission de 0,15% à travers ses banques partenaires. Tandis que Samsung qui
oriente sa politique de paiement pour une croissance de ses ventes sur ses produits
dérivés ne prélève aucune commission au niveau de ses banques partenaires. Les
deux géants du smartphone installent progressivement leur système de paiement
dans d’autres. Ainsi Apple Pay pose ses valises en Chine, en Australie, au
Singapour, en Grande-Bretagne et au Canada après avoir fait une recette de 10,9
milliards aux Etats-Unis en 2015.
Tandis que Samsung Pay perce le marché de la
Corée du Sud avec une transaction de plus d’un milliard et frappe aussi les
portes de l’Australie, du Singapour en plus de l’Espagne et des Etats-Unis. Les
chiffres d’affaires réalisés par Apple Pay et Samsung ne font pas le poids face
aux cartes de crédit qui pèsent 500 milliards de dollars et face aux deux géants chinois de la transaction mobile
Alibaba et Tencent qui avec 1000 milliards de dollars de transactions en Chine
aspirent à percer le marché extérieur. Par rapport à leur concurrence sur les
smartphones on peut noter que pour le moment Apple et Samsung sont attentistes
par rapport au système de paiement. Cependant, ils avancent dans leur
négociation de partenariat avec les banques là où Apple se veut plus gourmand,
Samsung est moins exigeant.
Une concurrence plus ou moins égale
Selon Thomas Ko de l’équipe Samsung de la
recherche-développement Samsung Pay a un avantage technologique par rapport à
Apple Pay. En effet, Samsung à part utiliser la technologie NFC comme Apple qui
permet de faire des transferts de données en liant deux appareils placer côte à
côte a doté aussi ses appareils de la technologie de la transmission sécurisée
magnétique MST qui imite la carte de paiement traditionnelle.
Cette technologie
est acceptée par presque tous les terminaux de paiement surtout aux Etats-Unis
où la NFC est peu utilisée. Cependant, pour mieux consolider leurs produits haut
de gamme sur le marché de plus en plus dominé par les chinois Apple et Samsung
ont décidé de passer par leur système de paiement pour fidéliser leur
clientèle. Si Apple de par son système d’exploitation de téléphonie unique
parvient à relever ce défi, Samsung qui partage son système OS Android avec
d’autres concurrents tarde à se frayer un chemin.