La plateforme fait évoluer sa politique de confidentialité afin d'entraîner son intelligence artificielle sur les données de ses utilisateurs. Instagram est également concerné.
Modification de la politique de confidentialité
Depuis
quelques heures, les utilisateurs français de Facebook et Instagram (toutes
deux filiales du groupe Meta) voient apparaître une notification sur leur
mobile lorsqu'ils ouvrent l'application. Cette notification informe d'une
modification de la politique de confidentialité de la plateforme. Cette fois,
il est spécifiquement annoncé que vos données personnelles seront utilisées
pour alimenter son IA générative.
Pour rappel,
Facebook développe sa propre intelligence artificielle générative pour
rivaliser avec ChatGPT d'OpenAI ou Gemini de Google. Pour s'entraîner à
"parler" comme un humain, ces IA nécessitent d'énormes quantités de
données d'entraînement, provenant souvent de contenus créés par les
internautes.
Utilisation des données des utilisateurs
Dans la
nouvelle politique de confidentialité, qui entrera en vigueur le 26 juin
prochain, Facebook se réserve le droit d'utiliser l'ensemble du "contenu que
vous créez, comme les publications, les commentaires ou les fichiers
audio". Tous les messages que vous envoyez aux entreprises ou aux comptes
professionnels seront également utilisés.
Ces
informations serviront à "créer, fournir, soutenir et conserver la
technologie d’intelligence artificielle" de Facebook, selon l'entreprise.
Cependant,
la plateforme assure : "Nous n’utilisons pas le contenu de vos messages
privés échangés avec vos ami·es et votre famille pour l’entraînement de nos
modèles d’IA".
Possibilité de refus de partage de vos données
Facebook
permet à ses utilisateurs de refuser ce traitement de leurs informations pour
l'entraînement de son IA, en remplissant un formulaire. Bien que le document ne
soit pas encore disponible sur Facebook au 24 mai, une page est bien en ligne
pour Instagram.
Ce refus est toutefois limité. Même si vous ne souhaitez pas que vos données soient utilisées pour entraîner l'IA de Facebook, la plateforme se réserve le droit de le faire si vous apparaissez sur une image mise en ligne sur une plateforme de Meta ou si vous êtes mentionné(e) dans une publication.
En somme,
bien que Facebook et Instagram permettent théoriquement à leurs utilisateurs de
refuser l'utilisation de leurs données pour l'entraînement de leur IA, ce refus
comporte des restrictions. Il est essentiel pour les utilisateurs de rester
vigilants quant à l'évolution des politiques de confidentialité et de prendre
les mesures nécessaires pour protéger leurs informations personnelles, surtout
dans un contexte où l'utilisation des données pour l'entraînement des IA
devient de plus en plus courante et sophistiquée.