jeudi 2 mai 2024

Croissance et inflation : deux bonnes nouvelles pour l'économie française

L'Insee a annoncé des nouvelles rassurantes pour l'économie française. Contrairement aux prévisions, le PIB a continué de croître au cours des trois premiers mois de l'année, avec une progression de 0,2%. Bien que ce chiffre puisse sembler modeste, il contraste avec les prévisions récentes de l'Insee qui tablaient sur une croissance nulle pour le premier trimestre.

Croissance en Europe

D'autres grandes puissances économiques européennes ont également surpassé les prévisions. L'Espagne affiche ainsi une croissance au premier trimestre de 0,7% (contre 0,4% de prévu). Et en Italie (+0,3%) comme en Allemagne (+0,2%), le PIB a connu un frémissement supérieur aux attentes (0,1% attendu dans ces deux derniers pays).

Facteurs de croissance

Deux moteurs ont stimulé la croissance depuis le début de l'année en France. D'une part, la consommation des ménages a nettement augmenté (+0,4%). D'autre part, un nombre plus élevé que prévu d'entreprises ont relancé ou finalisé leurs projets de développement, entraînant une hausse de 0,3% des dépenses d'investissement.

Recul de l'inflation

La deuxième bonne nouvelle concerne l'inflation, qui a continué de reculer, passant de 2,3% en mars à 2,2% en avril en rythme annuel. Ce recul explique en partie la reprise de la consommation des Français. Il faut se rappeler que l'Insee avait constaté une inflation supérieure à 3% en janvier et février. L'objectif de 2% de hausse moyenne des prix sur l'année pourrait bientôt devenir une réalité.

Impact sur le pouvoir d'achat

Si ce retour à une inflation normale se confirme, cela pourrait se traduire par une augmentation du pouvoir d'achat pour de nombreux Français, notamment ceux dont les employeurs ont entériné des augmentations de salaires plus importantes.

En résumé, la croissance continue à surpasser les attentes en France et dans d'autres pays européens, tandis que l'inflation se rapproche de niveaux plus normaux. Ces nouvelles sont rassurantes pour l'économie française et pour les consommateurs, qui pourraient bénéficier d'une amélioration du pouvoir d'achat dans les mois à venir.