Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, réaffirme son engagement en faveur de la voiture électrique, soulignant que persister dans le développement des moteurs thermiques serait préjudiciable à l'innovation nationale et aux intérêts étrangers.
Un plan ambitieux pour dynamiser le secteur
Un contrat signé entre l'État et l'industrie automobile française vise à encourager la production de voitures électriques, avec pour objectif la fabrication de 800 000 véhicules par an d'ici 2027, comparé aux 206 000 de 2022. Bien que les ventes aient progressé, elles sont largement soutenues par le leasing électrique, destiné à aider les ménages modestes.
Le
gouvernement prévoit de pérenniser le leasing électrique et les primes à
l'achat de 4000 à 7000 euros jusqu'à ce que les prix des voitures électriques
atteignent ceux des modèles thermiques. Il encourage également les
constructeurs à développer des modèles plus abordables, visant des prix
inférieurs à 20 000 euros.
Diversification du marché et électrification des flottes
La diversification du marché vers des modèles moins chers et le développement du marché des voitures électriques d'occasion sont envisagés pour faciliter l'adoption de ce type de véhicules. De plus, une proposition de loi visant à électrifier les flottes d'entreprise est actuellement examinée à l'Assemblée nationale.
L'Agence
internationale de l'énergie se montre optimiste quant à l'avenir des voitures
électriques, prévoyant une croissance significative de leur part de marché dans
plusieurs pays. Cette tendance s'inscrit dans une dynamique mondiale favorable
à l'électrification des transports.