Selon le New York Times, la société de médias sociaux X, détenue par Elon Musk, pourrait subir des pertes de revenus publicitaires allant jusqu'à 75 millions de dollars d'ici la fin de l'année. Cette situation survient après que de nombreuses grandes marques ont suspendu leurs campagnes publicitaires sur la plateforme, en réponse au soutien par Musk d'un message antisémite la semaine dernière.
La semaine dernière, Elon Musk a soutenu un message antisémite sur la plateforme, ce qui a conduit plusieurs entreprises, dont Walt Disney et Warner Bros Discovery, à suspendre leurs publicités sur X (anciennement Twitter).
X a réagi en intentant un procès contre le groupe de surveillance des médias Media Matters, alléguant que l'organisation avait diffamé la plateforme en publiant un rapport selon lequel des publicités pour de grandes marques, dont Apple et Oracle, étaient apparues à côté de messages faisant l'apologie d'Adolf Hitler et du parti nazi.
Selon des documents internes consultés par le New York Times, plus de 200 annonceurs, dont Airbnb, Amazon, Coca-Cola et Microsoft, ont interrompu ou envisagent d'interrompre leurs publicités sur la plateforme en réponse à ces controverses.
X a déclaré que 11 millions de dollars de revenus étaient directement menacés, mais ce chiffre pourrait varier en fonction du retour de certains annonceurs sur la plateforme et de l'augmentation des dépenses publicitaires par d'autres, selon le rapport.
Il est à noter que les annonceurs ont commencé à fuir X
depuis qu'Elon Musk l'a racheté en octobre 2022 et qu'il a réduit la modération
du contenu, ce qui a entraîné une forte augmentation des discours haineux sur
le site, selon les groupes de défense des droits civils. Les revenus
publicitaires de la plateforme aux États-Unis ont baissé d'au moins 55 % d'une
année sur l'autre chaque mois depuis le rachat par Musk, avait précédemment
rapporté Reuters.