Un régulateur européen a interdit à Meta
l'utilisation de données personnelles à des fins de ciblage publicitaire sur
ses plateformes Facebook et Instagram dans l'UE sans consentement explicite.
C'est un revers pour le groupe qui mise désormais sur des abonnements payants
pour se conformer aux réglementations.
Les utilisateurs de Facebook et
Instagram qui refusent de permettre à Meta de collecter leurs données à des
fins de ciblage publicitaire peuvent désormais accéder à ces plateformes sans
publicité en souscrivant un abonnement mensuel à partir de 9,99 €.
La décision de l'EDPB
Le Comité européen de la protection des
données (EDPB) a demandé au régulateur irlandais des données, où se trouve le
siège européen de Meta, de prendre des mesures pour bannir tout traitement des
données personnelles destiné à des publicités comportementales sans le
consentement explicite de l'utilisateur. Cette décision doit être mise en œuvre
sous deux semaines.
La collecte et l'analyse de données de
milliards d'internautes pour diffuser des publicités personnalisées sont au
cœur des modèles économiques des géants du web. Cependant, cela entre en
conflit avec le règlement européen sur les données (RGPD).
Amendes en Cas de Non-Conformité
L'EDPB a étendu l'interdiction de la
collecte de données sans consentement explicite à trente pays de l'Espace
économique européen, avec des sanctions potentielles en cas de non-conformité.
Meta a annoncé son intention de proposer
des abonnements payants à partir de novembre pour les utilisateurs européens
qui ne souhaitent pas que leurs données soient utilisées. Cela permet aux
utilisateurs d'accéder à Facebook et Instagram sans publicité moyennant un
abonnement mensuel à partir de 9,99 €.
La réaction de Meta
Un porte-parole de Meta a déclaré que
l'entreprise avait déjà annoncé son intention de se conformer aux
réglementations de l'UE en permettant aux utilisateurs de donner leur
consentement et en offrant des abonnements. Il a critiqué la décision de
l'EDPB, affirmant qu'elle ignorait le processus réglementaire en cours.
La Cour de justice de l'UE avait déjà
remis en question le modèle de personnalisation des publicités de Meta en
soulignant le droit des utilisateurs à refuser individuellement de consentir à
un traitement spécifique de leurs données.
Les préoccupations sur les abonnements payants
Des groupes de défense de la vie privée
ont soulevé des inquiétudes concernant les abonnements payants de Meta, les
qualifiant de "ridiculement élevés" et exprimant leur préoccupation
quant à la possibilité que cela rende la protection des données inaccessible à
la majorité des utilisateurs.
L'UE s'engage depuis des années dans la
lutte contre le pistage en ligne sans consentement, avec le RGPD et le
règlement sur les marchés numériques. Meta a déjà été condamné à une amende
record de 1,2 milliard d'euros pour violation du RGPD en transférant des
données personnelles d'utilisateurs vers les États-Unis.