L'algorithme lucratif de "Projet
Nessie"
Dans l'univers de la distribution, l'objectif
principal est de maximiser les revenus tout en restant compétitif. Amazon,
cependant, a adopté une approche différente en développant un algorithme nommé
"Nessie". Ce projet visait à surveiller les prix pratiqués par la
concurrence après des augmentations sur la plateforme d'Amazon. Si les
concurrents suivaient la hausse, le prix restait inchangé. En revanche, si les
autres ne suivaient pas, les prix étaient réduits.
Cet algorithme aurait été en service de 2010 à
2019, permettant à Amazon d'augmenter les prix de millions de produits. Il
aurait généré près de 1,4 milliard de dollars de bénéfices supplémentaires pour
la société, un chiffre significatif.
Contestation et défense de la société Amazon
Amazon conteste l'utilisation de Nessie telle
que décrite dans la plainte de la FTC (Commission fédérale du commerce). La
société affirme que son but était d'éviter que les tarifs ne deviennent
anormalement bas, mettant en danger la viabilité des prix. Amazon admet
également que l'algorithme n'a pas fonctionné comme prévu, ce qui expliquerait
son abandon.
Selon la FTC, Nessie constituait une
"méthode de concurrence déloyale" manipulant les prix sur d'autres
plateformes. Pour éviter la détection, l'algorithme était mis en pause lors des
"Prime Days" et des fêtes de fin d'année, lorsque l'attention
médiatique et des clients était plus élevée. De plus, entre 2019 et 2022,
certains cadres de l'entreprise auraient utilisé la messagerie éphémère de
Signal pour dissimuler des informations à la FTC.
L'issue de ce procès antitrust et les
conséquences pour Amazon restent à déterminer, mais ces révélations ne manquent
pas d'attirer l'attention. Le feuilleton judiciaire entre Amazon et la FTC
promet d'autres révélations à venir.