Le groupe Alibaba a annoncé entre le mois de juillet et
septembre sa plus faible hausse de chiffres d’affaires depuis l’année 2016. Une
baisse de chiffre d’affaire causée par l’immense guerre commerciale à laquelle
se livrent la Chine et les États-Unis. Une baisse qui a affecté le géant
chinois qui, exposé à de nombreux risques, voit également ses prévisions de
chiffres d’affaires baisser considérablement.
Les effets de cette guerre commerciale
Il est évident sans nul doute que le groupe Alibaba souffre
énormément des effets de cette guerre dite « commerciale » opposant les États unis
à la Chine. Le Chiffre d’affaires de ce groupe évoluant aussi dans l’e-commerce
avait connu une amélioration de 54,5% sur une période d’un an. Mais ces
chiffres ne sont pas convaincants selon les analystes qui se disent être déçus.
Ainsi concernant l’année fiscale 2019, la société Alibaba a baissé de 4 à 6%
ses prévisions sur son chiffre d’affaires. Les États unis ont largement
augmenté le montant des taxes douanières sur les produits chinois et cela menace
d’engendrer de graves impacts négatifs. Ainsi il y’a le risque de diminution de
la consommation des biens chinois par les Américains d’où une réduction brutale
des activités des usines chinoises et des pertes d’emplois énormes. Tout ceci
va réduire complètement la crédibilité du groupe aux yeux de ses consommateurs.
Il est également important de préciser que le groupe Alibaba subit aussi la
baisse de la croissance en chine.
Des investissements importants dans la vente de rétail
Le chiffre d’affaires du géant chinois Alibaba sur son
e-commerce est estimé à 72,48 milliards de yuans, soit 9,20 milliards d’euros
au cours du 2e semestre de cette année. Ce chiffre représente 84% de son
chiffre d’affaires total et constitue 56% de plus que l’année passée, ce qui
est considéré comme sa plus faible augmentation depuis l’année 2016. Alibaba
avait connu une évolution sur un an de 61% de chiffres d’affaires sur son
e-commerce durant le trimestre passé. Ses ventes de retail progressent de 55%
au niveau international. En fin septembre, on a noté près de 600 millions
d’utilisateurs actifs d’Alibaba par mois. La branche cloud de la société
connait une progression de 90% du chiffre d’affaires. Toujours dans une
perspective d’expansion, l’e-commerçant Alibaba a mis en place des stratégies
online et offline ainsi que des magasins physiques.