mardi 6 novembre 2018

Une nouvelle lancée pour les compagnies aériennes low cost


Au cours de ces derniers mois, de nombreuses compagnies aériennes ont fait faillite dans le ciel européen, et le plus récent est celui de la compagnie danoise Primera Air. Au même moment, Wow Air qui est une compagnie islandaise a pu trouver un acheteur, ce qui lui a permis de conserver ses plans de vol et de continuer par fonctionner.

Wow Air, acquis par son plus grand concurrent


Alors que Icelandair et Wow Air sont deux compagnies aériennes qui se disputent les marchés de vols low cost sur le territoire islandais, l’histoire en a décidé autrement pour ces deux entreprises. Désormais, les deux compagnies vont travailler ensemble et à l’annonce de ce rachat, Icelandair connaît une hausse de 42% à la bourse de Reykjavik. Ces deux compagnies aériennes comptabilisent ensemble 3,8% du marché des vols transatlantiques. Même si elles dont fusionnées, chacune de ces sociétés va fonctionner sous son enseigne et sous sa licence. Selon les responsables de la compagnie Icelandair, cette collaboration s’annonce fructueuse. Créée en 2011, Wow Air est devenue une compagnie de vols moins chers dans la région transatlantique pour permettre aux touristes d’effectuer leurs vols vers d’autres villes européennes, asiatiques et nord-américaines à partir de cette île. Mais depuis quelques mois maintenant, cette compagnie de vol low cost qui affichait 36 destinations a commencé par avoir des problèmes dans ses finances.

Wow Air dans une mauvaise passe financière


Déjà en juillet 2018, la compagnie affichait une perte d’élevant à 13,5 millions de dollars sans les taxes et intérêts en 2017. Cette situation est due à une grande concurrence dans la région et aussi à cause de la hausse du prix de pétrole brut. C’est une situation similaire à cette de Primera Air qui a déclaré faire faillite le 2 octobre passé après avoir fait plusieurs tentatives pour remonter ses pentes. Même si des chiffres officiels ne sont pas encore donnés sur la valeur totale de ce rachat, les médias estiment qu’elle serait d’une somme de 15,8 millions de dollars environ, soit 2 milliards de couronnes islandaises. En résultat de ce rachat, les actionnaires de Wow Air percevront un total de 272 millions de titres Icelandair, ce qui constitue environ 5,4% des actions de la compagnie aérienne. Pour acquérir la totalité du capital de Wow Air, les dirigeants d’Icelandair devraient attendre l’approbation des autorités de la concurrence islandaise et aussi leurs actionnaires.