Turbomeca est un des leaders du secteur de la motorisation des hélicoptères. La firme, filiale du groupe Safran, a réalisé un chiffre d’affaire de 1,2 milliards d’euros en 2012. L’objectif de Olivier Andriès semble à la fois clair et ambitieux : « Nous visons une croissance annuelle du chiffre d'affaires de 5 à 7% d'ici 2015. » Pour réaliser cet objectif, le motoriste mise notamment sur le développement de nouveaux moteurs, en particulier ceux à grande puissance, et sur la diversification du portefeuille clients. Dans cette perspective, Turbomeca sera en effet nécessairement amené à prendre ses distances avec son partenaire historique, Eurocopter, qui demeure aujourd’hui le commanditaire de 80% des moteurs produits. Et les choses, en la matière évoluent particulièrement vite : Turbomeca a signé en juin un contrat de motorisation avec le rival historique d’Eurocopter, l’américain Bell. Il s’agit pour M. Andriès d’une « étape majeure dans la longue histoire de Turbomeca ».
Diversifier la croissance
Mais ce contrat signé avec Bell, symbole de la diversification du portefeuille clients de Turbomeca a surtout été rendu possible par l’amélioration considérable de l’image de l’entreprise, en particulier en ce qui concerne la performance du support service. Or, les 2/3 du chiffre d’affaires de Turbomeca proviennent de l’après-vente et des services. L’accord avec Bell a permis à Turbomeca d’apparaitre comme un motoriste à part, et non plus comme un fournisseur d’Eurocopter. Ensuite, Turbomeca investit 15% de son chiffre d’affaire en R&D, et compte développer toute une nouvelle gamme de moteurs, afin de concurrencer General Electric (GE) et Pratt & Whitney. Le choix de développer en particulier le segment des moteurs à haute puissance s’explique par le dynamisme de la demande d’équipements pour hélicoptères lourds, modèles qui représentent 40% du marché. « A terme, nous visons 50 % de parts de marché qui sera un duopole avec GE. » Le dernier axe de croissance indiqué par Olivier Andriès est le développement des contrats à l’heure de vol, qui constituent une assurance pour le client, et participent de sa fidélisation.