jeudi 7 novembre 2013

L’Oréal : Jean-Paul Agon annonce ses engagements pour 2020


Le President Directeur Général de L’Oréal a annoncé le 5 novembre les engagements qu’il s’était fixé en vue d’établir une stratégie dirigée vers 2020. Sa résolution : réduire l’impact environnemental tout en parvenant à obtenir la croissance.


Partage de la croissance et développement durable

Concrètement, le groupe de cosmétiques français compte séduire un nouveau milliard de consommateurs par le biais d’une stratégie d’internationalisation, voir « d’universalisation ». C’est le principe même des engagements « share beauty with all » : tenter de répondre aux besoins d’hommes et de femmes de différentes cultures en matière de cosmétique. En parallèle à cette volonté d’internationalisation, L’Oréal s’engage à améliorer les pratiques de l’intégralité de sa chaîne de valeur. Il s’agît de produire plus, avec moins d’impact, des produits plus respectueux de la nature, tout en incitant les consommateurs à faire des choix durables. Mais ce plan vise également à partager les fruits de la croissance engendrée par la croissance à venir. Ce qui suppose par conséquent une implantation durable dans les marchés étrangers.

Une initiative sur le long terme

« Nous sommes convaincus que les consommateurs doivent être au centre de nos engagements. Nous souhaitons atteindre notre prochain milliard de consommateurs tout en ayant un impact positif sur le monde. En accélérant nos progrès en matière d'innovation durable, en capitalisant sur nos marques pour informer les consommateurs, nous les sensibiliserons aux impacts environnementaux et sociétaux et encouragerons ainsi une consommation plus durable. » C’est en ces termes que Jean Paul Agon traduit cette initiative. Ces engagements s’inscrivent dans une logique de concertation, et feront l’objet de communications régulières quant à leur progrès. En outre, pour son PDG, « L'Oréal dispose d'un héritage solide en matière de développement durable et a une grande ambition pour l'avenir. »