Le President Directeur Général de L’Oréal a annoncé le 5
novembre les engagements qu’il s’était fixé en vue d’établir une stratégie
dirigée vers 2020. Sa résolution : réduire l’impact environnemental tout
en parvenant à obtenir la croissance.
Partage de la croissance et développement durable
Concrètement, le groupe de cosmétiques français compte
séduire un nouveau milliard de consommateurs par le biais d’une stratégie
d’internationalisation, voir « d’universalisation ». C’est le
principe même des engagements « share beauty with all » : tenter
de répondre aux besoins d’hommes et de femmes de différentes cultures en
matière de cosmétique. En parallèle à cette volonté d’internationalisation,
L’Oréal s’engage à améliorer les pratiques de l’intégralité de sa chaîne de
valeur. Il s’agît de produire plus, avec moins d’impact, des produits plus
respectueux de la nature, tout en incitant les consommateurs à faire des choix
durables. Mais ce plan vise également à partager les fruits de la croissance
engendrée par la croissance à venir. Ce qui suppose par conséquent une
implantation durable dans les marchés étrangers.
Une initiative sur le long terme
« Nous sommes convaincus que les consommateurs doivent être
au centre de nos engagements. Nous souhaitons atteindre notre prochain milliard
de consommateurs tout en ayant un impact positif sur le monde. En accélérant
nos progrès en matière d'innovation durable, en capitalisant sur nos marques
pour informer les consommateurs, nous les sensibiliserons aux impacts
environnementaux et sociétaux et encouragerons ainsi une consommation plus
durable. » C’est en ces termes que Jean Paul Agon traduit cette initiative. Ces
engagements s’inscrivent dans une logique de concertation, et feront l’objet de
communications régulières quant à leur progrès. En outre, pour son PDG, « L'Oréal
dispose d'un héritage solide en matière de développement durable et a une
grande ambition pour l'avenir. »