Pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris, 57% des véhicules produits en 2029 devraient être électriques, mais seule une capacité de production de 32% sera possible. L’objectif de limitation du réchauffement climatique à +1,5o C par les plans de productions des grands constructeurs mondiaux de véhicules zéro émission, électriques ou à hydrogène ne pourra pas être atteint, a averti mardi une ONG.
Le centre de réflexion
spécialisé sur les rapports entre espace économique et financier et la crise
climatique, InfluenceMap a procédé à une étude inclusive des
données du cabinet IHS Markit (S&P Global) sur la production automobile
dans le monde avec l’étude de 2021 de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE)
sur les scénarios. C’est justement pour accéder à la neutralité carbone en
2050, et honorer l’objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris qui est de
restreindre l’élévation de la température à 1,5o Celsius,
comparativement aux niveaux préindustriels.
L’AIE estime que pour
respecter cet objectif, les voitures individuels zéro-émission (ZEV) devraient
être de 57,5 % des ventes totales en 2030 et 20% du stock global de
véhicules en 2030 puis 86% en 2050. Ceci intervient à un moment où le transport
routier pèse environ 20% des émissions de CO2. L’étude révèle que les
véhicules électriques en 2021 ont représenté 5,9% des ventes, et les hybrides
2,4%. Pourtant d’après les données de mars 2022 revues par InfluenceMap, 68%
des véhicules fabriqués en 2029 continueront à marcher à combustion thermique,
comprenant les véhicules hybrides, mais 32% d’entre eux seront électriques et
1,1% à hydrogène.
Les SUV indexés
À l’exclusion de Tesla qui
ne produit que des véhicules électriques et Mercedes-Benz (56%
de ZEV en 2029) aucun autre grand constructeur sur 12 n’est en ligne avec ces
objectifs. Les autres grands groupes allemands BMW (45%) et Volkswagen (43%)
suivent derrière eux. Les constructeurs japonais ferment la marche, Nissan
(22%), Honda (18%), Toyota (14%). D’autres constructeurs étudiés : Stellantis,
Ford, Renault, General Motors et Hyundai. Sans trop s’aventurer dans
les dédales du marché chinois l’étude prend le soin de révéler que les
véhicules électriques pourraient bien y passer de 12% de production en 2021 à
près de 40 % en 2029.
InfluenceMap fait remarquer
que la tendance soutenue pour les SUV plus lourds et consommateurs d’énergie
devrait passer de 39% du marché mondial en 2020 à 47% en 2029, et risque de
minimiser les réductions d’émissions liées à l’augmentation des véhicules
électriques.