Constat a été fait ce lundi matin d'une hausse des valeurs liées à la défense et à l'armement sur les marchés financiers en Europe. En raison de la tournure des évènements en Ukraine au cours du weekend, des évolutions sont notées avec notamment la décision prise par l'Allemagne de se réarmer.
Sur les marchés européens ce sont bien les valeurs liées à la défense recherchées en temps de guerre qui sont à l'honneur. Ce qui est différent des valeurs défensives, recherchées en cas de retournement du cycle économique.
Après les mesures prises de couper aux banques russes l'accès au réseau SWIFT et le gel des actifs de la banque centrale russe à l'étranger, l'UE poursuit sa logique de sanctions.
Dimanche,
une visioconférence réunissant les 27 ministres des Affaires étrangères de l'UE
s'est tenue avec à la clé une décision de débloquer 450 millions d'euros pour
l'achat d'armes destinées aux forces armées ukrainiennes. D'autres pays sont
disposés à fournir des avions de combat.
Dans la foulée, une réunion d'urgence a réuni ce lundi les ministres de la Défense de l'UE avec comme objet selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell "convertir ce financement en armements et les acheminer vers la ligne de front des forces armées ukrainiennes qui luttent contre l'invasion russe".
Nouvelle posture allemande
Le dernier développement majeur de la crise avec la déclaration de Poutine mettant en alerte une force de dissuasion, a provoqué une véritable prise de conscience côté allemand. L'Allemagne se décide à revoir sa copie avec la prise de diverses mesures comme la livraison d'armes dans une zone de conflit, une hausse du budget de la Défense à un niveau supérieur à celui recommandé par l'Otan et une rigueur budgétaire mise de côté. Sans oublier le grand débat sur la politique énergétique nationale.
Situation sur les marchés
À
Paris, l'avionneur militaire Dassault Aviation, concepteur des Rafales et
Mirages 2000, est en progression de près de 8%. Le groupe d'électronique et de
défense Thales a connu une hausse de 12%.
Le
conglomérat industriel allemand Rheinmetall qui est spécialisé dans l'armement
grimpe d'environ 30% à Francfort. Ses compatriotes de l'électronique militaire
et de la défense Hensoldt gagne environ 35% et Hechler & Koch, etait en
hausse plus d'une heure après l'ouverture des échanges à Paris.
Pour ce qui est du géant britannique du secteur BAE Systems, il affiche 13,6% à Londres. Leonardo, le fabricant italien qui compte une division Systèmes de Défense avec ses missiles, torpilles, et véhicules blindés a aussi opéré une hausse de l'ordre de 14%.
La
Suède quant à elle a fait l'annonce dimanche d'une livraison de 5000
lance-roquettes anti-char, de casques, de gilets pare-balles ainsi que des
rations de combat aux militaires ukrainiens, ce qui aura pour corollaire de
profiter à Saab AB, dont le titre a pris 15% à Stockholm.