Le conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne se réunit ce jeudi en vue de se prononcer sur la politique monétaire de la zone euro. Aujourd’hui l’invasion par la Russie de l’Ukraine rabat les cartes, alors qu’en février un resserrement monétaire était à l’ordre du jour.
Cette réunion va sans doute intégrer un nouvel inconnu à une équation pour le moyen complexe entre choc d’inflation et la diminution de l’activité. La question c’est : Comment ajuster la politique monétaire de la zone euro avec un taux d’inflation de 5,8% en février sur un an après 5,1% en janvier ? alors que le taux cible de la BCE est fixé à 2%.
2022, état des lieux de la croissance
La présidente Christine Lagarde avait envisagé en février le resserrement de la politique monétaire en fonction de la conjoncture. Un arrêt progressif des rachats était programmé. Tout cela est remis en cause par la guerre en Ukraine. Les sanctions prises contre la Russie vont influer négativement sur l’économie européenne. L’invasion Russe a rabattu les cartes, faisant ralentir l’activité économique.
Les investisseurs suspendus à la décision de la BCE
La décision de la BCE est très attendue par des investisseurs complètement désemparés ces deux dernières semaines. L’inflation est à 5,8% selon Eurostat. Un renforcement des achats d’actifs ou opération de refinancement ne devraient pas être écartés. Pour les économistes, le pire scénario est celui de l’inflation forte et d'une faible croissance. Dans le jargon c’est la formule stagflation.