lundi 22 novembre 2021

Amazon refuse les cartes Visa : des conséquences en France ?

 


Avec la pandémie, beaucoup de sociétés multinationales ont connu des crises sans précédent. C’est le cas du leader mondial de commerce en ligne Amazon. Dans le marché du commerce en ligne, il est en tête des entreprises. Parmi ces derniers Amazon est considéré comme sortant du lot c’est-à-dire détient aussi bien les meilleurs records en termes d’innovation que les plus importants chiffres d’affaires. Ce dernier dans la logique de mieux ancrer sa suprématie essaye de jour d’innover dans sa production. C’est dans ce sens qu’il envisage très prochainement de refuser de prendre les cartes Visa. Les raisons d’une telle décision sont multiples. Ce qui mérite de s’y pencher dans notre article.

Les raisons de la décision de refus de carte Visa d’Amazon

Quand un commerçant refuse d’accepter un moyen de paiement des plus prisé surtout sur internet, il y a toujours des raisons derrière. En effet, Mastercard et Visa ont aussi décidé dans le passé de s’écarter de certains de ses partenaires surtout lorsque ces derniers ne  respectent pas la politique de l’égalité et les principes qu’il a fixés. C’est dans cette mouvance  que le groupe Amazone a annoncé il y a quelques jours qu’il va  arrêter d’accepter les cartes de crédits visa.

Cette annonce s’adresse  aux clients du géant du E-commerce. Cette barrière qui a été fixée pour les cartes de crédit ne s’entend pas aux cartes de  débit. Cette mesure prendra effet le 19 janvier prochain. Avant d’en arriver là, ce message  devrait inciter  Visa à modifier sa stratégie.

Le problème  d’Amazon avec les cartes visa

Le problème est sans nul doute un problème d’argent. En effet, l’émetteur de carte visa a adopté une politique inégale ou les commissions des paiements par carte de crédit sont très élevées et ne permettent pas à Amazon de s’y retrouver. Donc au moment de faire une transaction avec votre carte bancaire, plusieurs commissions sont déduites du montant de l’achat et ne reviennent pas au commerçant. C’est la banque et son émetteur qui prennent une grande partie du montant pour se rémunérer.

En France particulièrement, il n’existe pas de carte crédit à proprement parler. La carte de débit quant à elle permet de réaliser l’ensemble de vos opérations avec un supplément de 0,5 % sur le prix. Le  conflit entre Amazon et Visa ne date pas d’aujourd’hui.