lundi 8 novembre 2021

La croissance française atteint 3 % au troisième trimestre

 


Depuis le début de la pandémie du Covid 19, les domaines économique, financier et commercial de plusieurs pays ont été considérablement affaiblis. Ainsi, la France n’a pas été en reste de ce phénomène. Mais d’après plusieurs estimations, la croissance du pays pourrait atteindre jusqu’à 3 % au troisième trimestre à venir. C’est un chiffre qui dépasse toutes les estimations déjà  effectuées par les analystes, les institutions. Même l’Insee n’avait conjecturé qu’une croissance de 2,7 % au mois de septembre. D’après le ministre de l’économie français, ce résultat promet d’être  exceptionnel. Car si l’on le compare au trimestre dernier, cela va même dépasser les prévisions et permettre à l’économie du pays de renouer avec son niveau d’avant crise. Pour Bruno Le Maire « C’est un chiffre qui est au-delà de nos espérances ».

Ce qui justifient de telles prévisions

Effectivement, on parle bien d’une croissance de l’économie française. Il est prévu une reprise des secteurs du tourisme et des loisirs. De plus, les dépenses de consommation des ménages ont considérablement augmenté. Elles ont même atteint 5 %  en seulement un trimestre. Donc les prévisions futures annoncées sont largement fondées. Depuis plus de 50 ans une telle évolution n’a pas été notée. En dehors du rebond de l’été 2020 de plus de 18 % qui a suivi le premier confinement, pendant longtemps ce chiffre n’a pas été enregistré.

La France sur la bonne voie

Le fait de retrouver le niveau de croissance qu’il avait est déjà un bon début. Cela signifie qu’elle se redresse assez rapidement et de façon excellente. Les exportations ont connu une augmentation de plus de 2,3 % au moment où les importations sont presque stables avec un chiffre toujours étant de -0,1 %. Les services et le domaine de l’hôtellerie-restauration augmentent aussi. De ce fait,ce sont eux qui tirent de 43,4 % la production totale des biens et les services marchands.

Qu'en est-il de la zone euro  ?

En effet, une avancée du PIB de 2,2 % est aussi attendue pour la zone euro. Cela a été affirmé par Eurostat. Pour ce dernier, au second trimestre, l’ensemble de l’Union européenne aura une avancée de 2,1 %.  Parmi ces pays nous avons l’Allemagne avec + 1,8 %, l’Espagne avec, + 2 %, l’Italie avec + 2,6 % entre autres. Ce qui est une chose appréciée par les pays.