samedi 29 décembre 2018

La Fed constitue le seul problème de l’économie américaine selon Donald Trump


Le président américain persiste dans ses accusations envers la banque centrale américaine qui selon lui augmente les taux d’intérêt à un rythme trop rapide. Ce qui accroit ainsi l’angoisse et l’inquiétude des investisseurs. 

Des critiques à l’endroit de la banque centrale


Donald Trump reste sur sa position de critique à l’endroit de la banque centrale américaine. Il affirme ainsi que la manière dont celle-ci augmente les taux d’intérêt est beaucoup trop rapide même si cela s’inscrit dans un contexte d’inquiétude sur la croissance de l’économie américaine. Le président a ainsi affirmé dans la presse que les taux d’intérêt sont augmentés trop rapidement tout en ne manquant pas de souligner l’augmentation d’un quart de point la semaine passée. Il ajoute que c’est la bonne santé de l’économie qui fait qu’ils augmentent les taux d’intérêt afin de se protéger. La Fed est ainsi considérée par le président comme l’unique problème de l’économie des États unis avec des membres qui ne sentent pas assez informés sur le marché ainsi que des investisseurs de plus en plus inquiets.

Une tension commerciale entre les États-Unis et la Chine


Les décisions de la Fed sont constamment critiquées par le président américain. D’ailleurs les rumeurs sur le limogeage du président de la banque centrale ont été démenties par le secrétaire américain au trésor. Donal Trump a ainsi renouvelé sa confiance à ce dernier qu’il considère comme intelligent et talentueux, et cela malgré la nervosité qu’avait engendrée le secrétaire américain dans le contexte de la conjoncture du pays. Les marchés deviennent de plus en plus fragiles avec une peur du ralentissement économique et des impacts de la guerre commerciale opposant les États unis à la Chine. 
L’inquiétude est renforcée par la fermeture partielle de beaucoup d’administrations fédérales causée par un manque de financement. Ceci pourrait continuer jusqu’en janvier 2019. La bourse de Tokyo a été gagnée mardi par Wall Street et un pourcentage de plus de 5% a été lâché à la clôture suite à un week-end prolongé. Donald Trump a fait un appel aux investisseurs leur demandant de rester calme tout en ajoutant qu’il fait confiance aux entreprises américaines. Il déclare ainsi que ces dernières se portent à merveille et qu’il a entièrement confiance en elles et que cette situation est une excellente opportunité d’investissement. Cependant selon le chef de la division Asie Pacifique chez Oanda, les investisseurs ne font pas confiance à l’administration de Donald Trump. Il rajoute que ceux-ci se fient à leur perception et elle n’est pas bonne du tout en ce moment.