La confirmation a été effectuée par son PDG, Serge Clémente
qui dans un entretien accordé aux « Echos » est revenu sur le jackpot remporté
par son groupe. Rappelons qu'Indigo est un géant incontesté du milieu des
parkings avec à son actif caressant le milliard d’euros, 900 millions d’euros
pour être plus affirmatif. L’entreprise ne finit plus d’encourager son
expansion, déjà présente dans 750 villes de 17 pays, à ce chiffre, il faudra
adjoindre les 14 nouvelles villes parisiennes que vient de convaincre Indigo.
Une victoire prestigieuse qui met en exergue la débâcle d’un grand du domaine
Effia qui est une entité de kélios et appartenant majoritairement à la ville de
Paris, grand perdant de cet appel d’offres d’autant plus que le troisième lot a
été attribué à Urbis Park, filiale de Transdev.
Suppression du caractère pénal des amandes
L’une des raisons ayant favorisée le triomphe d’Indigo au
détriment de ses concurrents semble être la feuille de route proposée par le
groupe qui compte asseoir de nouveaux mécanismes visant à renforcer la réforme
du stationnement de janvier 2014 qui avait sonné la dépénalisation des amandes.
Rappelons que dans l’ancienne législation celles-ci étaient fixées 17 euros.
Cependant avec l’entrée en vigueur du contrat attribué à Indigo le 1er janvier
prochain, ce montant sera réévaluer, désormais il faudra débourser 50 euros en
cœur de ville et 35 euros dans les arrondissements périphériques.
L’autre
innovation majeure dans l’activité de recouvrement adopté par Indigo et Urbis
s’agit du forfait post-stationnement qui vient remplacer les PV et autres
pervenches des agents municipaux. La mise à jour du système de recouvrement
aura pour effet, d’encourager le paiement des amandes via des moyens pratiques,
mais aussi d’inciter l’automobiliste parisien à s’acquitter d’avantage de ses
amandes, un sérieux manque à gagner pour la municipalité qui n’enregistre que
10 % de paiement d’amande contre 80% dans les autres capitales européennes.
Quelles stratégies adopter pour encourager le recouvrement à Paris ?
Avec la nouvelle législation concernant les amandes, Indigo
prévoit de faire des concessions à toutes personnes ayant payé son FPS dans les
4 jours d’où une minoration de 50 à 35 euros et de 30 à 24 euros. Une mesure
corrective qui n’empêche pas Indigo de prendre les devants avec une équipe
composée de quelques centaines de collaborateurs formés et outillés avec pour
seule mission, détecter les automobilistes indélicats.
Cette équipe sera
secondée par une flotte mobile composée de quelques dizaines de véhicules
dotées de technologies révolutionnaires en vu de débusquer les automobilistes
n’ayant pas encore réglé leur facture. Cependant, il serait opportun de noter
que les ambitions du groupe dépassent nettement le continent européen où le
groupe à fini d’asseoir sa notoriété reste à voir comment, après les deux
Amériques, séduire le continent asiatique