lundi 19 juin 2017

Le groupe LVMH opte pour une stratégie de collaboration avec les start-up




Le salon de l’innovation Viva technologie de Paris a été le théâtre d’une vaste révolution dans le domaine de l’industrie du luxe. En effet, la grande coalition d’entreprises françaises de luxe, LVMH a posé un acte fort allant dans le sens des start-up. Des systèmes que le groupe considère comme essentiellement efficaces et rentables pour la production ainsi que la vulgarisation à l’échelle mondiale de leurs produits. Ce qui laisse pressentir sans doute une probable connexion. Et cela ne sera aucunement démenti par son PDG Antoine Arnault qui a laissé entendre dans les colonnes du Reuters que la digitalisation des offres était devenue plus qu’une nécessité ce qui n’ôtera cependant en rien au groupe ses spécificités maisons ainsi que son savoir-faire. Divorçant d’avec l’ancienne pratique consistante à investir sur de petites entités technologiques inhérentes au groupe, LVMH considère l’option de l’ouverture aux start-up pour booster son chiffre d’affaires.

Des collaborations sur de nombreux projets

Les marques de luxe composant le groupe LVMH se sont attaché les services de start-ups prometteuses évoluant dans leur secteur. Par exemple, la chaîne de parfumerie Sephora n’a pas hésité à tisser un lot de partenariat avec une double dizaine de start-up en vue d’opérer des innovations digitales. Un objectif qu’elle partage avec Moet Hennssy, le pôle vin et spiritueux, qui avec la collaboration de jeunes entreprises essaie de mettre en place des alternatives révolutionnaires. Ainsi en faisant recours à des technologies comme SmartPixels, il sera facile à un chausseur de réfléchir sur le motif qu’il souhaite administrer à sa création, par le biais d’une technologie de pointe pouvant lui permettre avant même la production de la chaussure d’insérer des desseins ou encore autres créations. Toujours dans cette logique d’innovation technologique, il est facile de mettre en évidence kuantom qui offre ces services aux professionnels des cocktails avec une large gamme de services de mixologie, et mieux encore 10-vin s’illustre avec une innovation majeure illustrée par la création d’une machine apte à réguler la température d’un verre de vin en 60 secondes chrono maximum. Pour booster sans doute l’appétit et la créativité des start-up une distinction a été envisagée afin d’assurer et d’alimenter une saine concurrence entre start-up. Pour une grande première, cette distinction de l’innovation LVMH a été attribuée à Euritech, laissant sans nul doute supposer les prémisses d’un futur probable partenariat.

Les start-up, des entreprises à encadrer

Si personne ne s’interroge sur leur efficacité et leur touche innovante, il n’en manque pas certain qui pensent que les start-up devraient faire l’objet d’un suivi de la part des grands groupes. Du moins, c’est l’avis de Bernard qui considère nécessaire l’appui des grandes entreprises à ces start –up pour leur permettre bien évidemment de réussir la mise en œuvre de leur projet qui peut dans bien des cas s’avérer intéressants. Une position qu’il partage sans nul doute avec le Président Emmanuel Macron qui perçoit lui la France comme la future « nation des start-up ». Pour terminer l’intervenant du jour Bernard Arnault s’est félicité des prouesses réalisées par le groupe LVMH tout en rappelant que l’objectif est de pouvoir un jour marcher épaule contre épaule avec des groupes Apple ou encore Amazon.