vendredi 2 juin 2017

Retour dans la zone verte pour Lenovo en sa fin d’exercice 2016-2017




Contrairement à tout le marché mondial de vente des ordinateurs portables individuels, qui a connu une très forte contraction durant cette même période, le Groupe chinois lui se porte plutôt bien. L’exercice 2016-2017 de leader mondial de ce domaine s’est en effet soldé par un retour en zone verte, engrangeant ainsi au passage des bénéfices acceptables.

535 millions de dollars au 31 mars

L’exercice 2016-2017 du Groupe chinois Lenovo a officiellement pris fin le 31 mars dernier. Après une année d’activité 2015-2016 passée en zone rouge avec une perte totale de 128 millions de dollars, le chinois pointe en cette année avec 535 millions de dollars, soit 476 millions d’euros.

Ce sont des résultats toutefois acceptables, comparativement à un marché mondial qui a connu pratiquement des difficultés, bien qu’ils restent cependant inférieurs aux prévisions de 593 millions de dollars établies par les analystes du secteur. A noter également au passage que pour sur cette même période, son chiffre d’affaires est en recul de 4% à 43 milliards de dollars.


Un marché mondial qui ne se porte pas mieux

Lenovo n’est pas isolé dans cette situation de difficulté de vente de ses ordinateurs. C’est tout le marché mondial qui la traverse. Depuis l’avènement et l’utilisation à très forte concentration des smartphones, des tablettes et autres appareils du genre, le marché des PC connait en réalité un très grand rétrécissement.

Depuis le début de l’année 2017 d’ailleurs, moins de 63 millions d’appareils ont été livrés dans le monde. C’est un chiffre qui traduit une baisse considérable. Les bons chiffres réalisés par Lenovo s’expliqueraient notamment par une baisse totale de 1% sur une année, dans un contexte mondial de baisse qui s’élève à 3%.

Il faudrait s’attendre à ce que les choses ne demeurent pas en l’état pour ce nouvel exercice. Des évolutions seront observables aussi bien chez Lenovo qui a investi des nouveaux moyens pour développer encore certains de ses secteurs comme la branche smartphone, qu’au niveau de la concurrence.

Des changements prochains

Bien que le bénéfice ait connu un retour en zone verte, il n’en demeure moins que son chiffre d’affaires est en baisse de 2% dans sa branche principale PC. Sur son l’ensemble de son marché, cette dernière représente, avec les accessoires et équipements qui les accompagnent, un peu plus de 70% de ses ventes totales.

Les changements prochains concerneront essentiellement les concurrents directs de Lenovo dans ce domaine. A noter par exemple Huawei qui a affirmé cette semaine vouloir se lancer très bientôt dans la fabrication d’ordinateur de bonne facture. Mais pour rester encore compétitif et continuer à engranger des bénéfices, Lenovo compte aussi sur ses autres branches.

La section Centre de traitement de données devrait attendre un peu pour combler premièrement cette perte de 343 millions de dollars connue cette année. La branche mobile ne se porte pas mieux que la division précédente, avec 566 millions de dollars de déficit pour le compte de cet exercice.