vendredi 3 mars 2017

La Poste se lance dans la banque en ligne

L'entrée d'un nouvel acteur dans le marché très dynamique de la banque en ligne commence à devenir une habitude. Ce lundi 27 février c'est au tour de la Poste d'annoncer son arrivée dans le secteur avec le démarrage d'une banque 100% en ligne. Ce communiqué survient juste après celui du groupe mutualiste BCPCE alors que l'arrivée dans le marché d'Orange Bank est présagée de plus en plus avec un secteur qui sera entièrement régularisé par la nouvelle loi Macron. Pour l'instant la Banque postale prévoit la mise en place effective de sa banque en ligne à l'automne 2018.

Les aspirations du la nouvelle Banque en ligne

Le président du directoire de la Banque postale Rémy Weber s'est prêté à quelques questions devant la presse durant  la conférence dédiée à ses résultats de 2016 et selon lui la visée principale de son groupe c'est d'avoir son mot à dire à l'automne 2018. La Poste ambitionne de fournir à ses nombreux clients toute catégorie comprise l'accès en masse de la banque quelques soit l'endroit. Pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle la Banque postale va généraliser les offres de sa banque en ligne en y retrouvant tous les services d'une banque physique de ce fait tous les secteurs pourront s'y retrouver. Rémy Weber décline déjà le marketing de son nouveau produit avec une implication totale de ses chargés de clientèle des bureaux de Poste qui seront à cœur de faire connaitre la banque en ligne.

Une Banque tournée vers le digital

Avec la mise en place prochaine de sa banque en ligne la Poste compte ratisser large en proposant des produits accessibles à chacun d'abord mais surtout le tout à partir d'un smartphone.  Ainsi pour le président du directoire de la Banque Postale Rémy Weber la banque en ligne sera accessible à tous les clients via le mobile et son interface est faite de telle sorte que toute personne pourra l'utiliser en toute sécurité. La banque en ligne, un marché en pleine floraison a la particularité de regrouper l'ensemble des groupes bancaires français mais on y note une prédominance de la Société Générale à travers ses filiales ING Direct et Boursorama.

La banque en ligne, un marché qui risque de se saturer

La dynamique notée dans le marché de la banque en ligne fait que les groupes financiers français sous la conduite d'ING et Boursorama frappent à sa porte un à un mais cela n'empêche pas le fait que sa part de marche ne dépasse pas 10%. Cette percée successive subie par un secteur encore loin des possibilités offertes par les autres secteurs financiers fait que le marché de la banque en ligne risque d'être instable avec l'arrivée prochaine d'autres organismes ce qui entrainera une rude concurrence entre les différents acteurs. Ce constat avait été déjà soulevé il y a une semaine par François Pérol le patron de BPCE qui avance que la banque en ligne ne va pas à sourire à toutes les entreprises qui y sont mises.