Les aspirations du la nouvelle Banque en ligne
Le président du directoire de la Banque postale Rémy Weber
s'est prêté à quelques questions devant la presse durant la conférence dédiée à ses résultats de 2016
et selon lui la visée principale de son groupe c'est d'avoir son mot à dire à
l'automne 2018. La Poste ambitionne de fournir à ses nombreux clients toute
catégorie comprise l'accès en masse de la banque quelques soit l'endroit. Pour
mieux répondre aux attentes de sa clientèle la Banque postale va généraliser
les offres de sa banque en ligne en y retrouvant tous les services d'une banque
physique de ce fait tous les secteurs pourront s'y retrouver. Rémy Weber
décline déjà le marketing de son nouveau produit avec une implication totale de
ses chargés de clientèle des bureaux de Poste qui seront à cœur de faire
connaitre la banque en ligne.
Une Banque tournée vers le digital
Avec la mise en place prochaine de sa banque en ligne la
Poste compte ratisser large en proposant des produits accessibles à chacun
d'abord mais surtout le tout à partir d'un smartphone. Ainsi pour le président du directoire de la
Banque Postale Rémy Weber la banque en ligne sera accessible à tous les clients
via le mobile et son interface est faite de telle sorte que toute personne
pourra l'utiliser en toute sécurité. La banque en ligne, un marché en pleine floraison
a la particularité de regrouper l'ensemble des groupes bancaires français mais
on y note une prédominance de la Société Générale à travers ses filiales ING
Direct et Boursorama.
La banque en ligne, un marché qui risque de se saturer
La dynamique notée dans le marché de la banque en ligne fait
que les groupes financiers français sous la conduite d'ING et Boursorama frappent
à sa porte un à un mais cela n'empêche pas le fait que sa part de marche ne
dépasse pas 10%. Cette percée successive subie par un secteur encore loin des
possibilités offertes par les autres secteurs financiers fait que le marché de
la banque en ligne risque d'être instable avec l'arrivée prochaine d'autres
organismes ce qui entrainera une rude concurrence entre les différents acteurs.
Ce constat avait été déjà soulevé il y a une semaine par François Pérol le
patron de BPCE qui avance que la banque en ligne ne va pas à sourire à toutes
les entreprises qui y sont mises.