Bugatti reste
une référence dans le monde de l'automobile. Auréolée par plus de 10 000
victoires en course, un record jamais égalé, cette firme tricolore basée à
Molsheim, en Alsace, incarne aujourd'hui encore cet esprit de sportivité et de
faste hérités de son flamboyant passé. Wolfgang Schreiber, PDG de Bugatti,
n'entend pas changer et conforte sa position quant à la persistance du luxe
automobile français.
Bugatti, une marque synonyme de luxe et de puissance
Bugatti : sous ce nom à consonance italienne se cache en réalité une marque tricolore, une légende vivante de l'histoire de l'automobile. C'est en 1909 que les premiers pas de l'illustre constructeur sont remarqués, né de l'inspiration d'Ettore Bugatti, issu d'une famille milanaise émigrée en terres alsaciennes. La notoriété de l'enseigne est rapidement acquise grâce à ses véhicules racés, empreints de luxe et surtout caractérisés par un ADN de sportivité très particulier. Dès lors, la signature Bugatti est apposée, portant fièrement la maxime chère à son fondateur : « rien n'est trop beau, rien n'est trop cher ». Particulièrement porté par le sport mécanique, Ettore Bugatti a toujours œuvré pour produire des automobiles dont la puissance, et le luxe en prime, font naître la stupéfaction chez les amateurs. Pour parvenir à ses fins, le constructeur a inventé quelques-uns des procédés les plus ingénieux en matière de motorisation et de mécanique. À ce jour, la marque, à la calandre en forme de fer à cheval, détient ainsi près de 1 000 techniques exclusives, précieusement brevetées.
Des automobiles légendaires
Bugatti, c'est également l'histoire d'une famille totalement ancrée dans la passion pour l'automobile. La deuxième génération succède ainsi à la première, avec encore plus d'ambition et de rêve à partager avec les passionnés de belles automobiles. Tout aussi brillant que ne le fut son père Ettore, Jean Bugatti mène encore plus loin l'enseigne familiale en produisant des modèles devenus emblématiques. La Bugatti type 41 reste ainsi dans les annales, tout comme la série dénommée Type 57, un condensé de puissance, de design et d'élégance, produite à 690 exemplaires, toutes déclinaisons confondues. Un autre record chez Bugatti ! Pourtant, la disparition tragique de Jean en 1939, au volant d'une Type 57G, ainsi que la Seconde Guerre Mondiale vont décider autrement de la suite de l'histoire de la firme de Molsheim : le rideau tombe et les activités s'essoufflent peu à peu. Pendant les décennies qui suivent, Bugatti aura cherché à renaître, grâce à diverses tentatives de relances. Mais c'est certainement la reprise de la marque par le géant allemand Volkswagen AG en 1998 qui permettra au mythe de retrouver une seconde jeunesse.
Renaissance dans les années 1990
Pour perpétuer la riche histoire de cette illustre enseigne, sa présidence est aujourd'hui confiée à Wolfgang Schreiber. Ingénieur talentueux, son expertise au sein du groupe Volkswagen et de ses nombreuses filiales est reconnue. C'est en 1984 que les portes du constructeur allemand s'ouvrent pour le futur PDG. Son expérience et son savoir-faire vont l'aider à maîtriser les arcanes du métier. Ce qui lui permet de gravir peu à peu les échelons et d'occuper des postes décisifs après une dizaine d'années de présence au sein du groupe. Le département Développement des transmissions lui est d'abord confié dès 1996. Mais c'est en œuvrant depuis 2003 à la Direction Technique de Bugatti, puis à partir de 2004 à sa Direction Générale, que sa carrière a véritablement pris sa lancée. Les réalisations de la firme de Molsheim émerveillent alors le monde de l'automobile. En 2005, la Bugatti Veyron redore le blason de la marque. Quelques années plus tard, la nouvelle Bugatti Veyron Super Sport est un nouvel éloge à la puissance : le record mondial de vitesse, soit 431 km/h, est atteint à son bord.
Une équipe dirigeante très attachée à la riche histoire de la firme
Aux yeux de Wolfgang Schreiber, Bugatti représente à l'heure actuelle le summum pour un ingénieur ayant mené toute sa carrière dans le milieu de l'automobile : du point de vue technologique, c'est la marque de voitures de sport la plus évoluée au monde. Honneur et fierté sont ressentis chez le PDG, lorsqu'il évoque la firme qu'il dirige. La satisfaction est de mise chez Wolfgang Schreiber, qui ajoute d'autant plus qu'un des secrets de la réussite de la marque demeure la persistance du luxe automobile français. À travers les modèles récents développés par Bugatti, le PDG et son équipe ont à cœur de perpétuer cet esprit empli de fastes et de performances. Comme le témoigne la dernière réalisation de la marque, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse Légende Jean Pierre Wimille, un véhicule portant le nom du champion tricolore qui s'est deux fois imposé avec une Bugatti aux 24 Heures du Mans. Cet important attachement à la riche histoire de Bugatti est toujours mis en avant par toute l'équipe de la firme, et particulièrement par Wolfgang Schreiber.