jeudi 13 mars 2014

L'efficacité énergétique selon Gilles Schnepp, PDG de Legrand


Legrand est un acteur important dans la domotique et les équipements électriques des bâtiments. Grâce à de nouvelles technologies numériques comme les Smartphones, il compte améliorer les services de l’entreprise et veut étendre ses activités dans les pays émergents. Le PDG du groupe, Gilles Schnepp, souligne le rôle de son entreprise dans la vulgarisation de l’énergie à travers le monde et dans la protection de l’environnement.

Le succès du numérique vu par Gilles Schnepp

La technologie numérique a pris une place importante dans l’électricité ces dernières années. D’après Gilles Schnepp, ce secteur constitue un quart du chiffre d’affaires de la société Legrand alors qu’il n’était que de 10 % il y a une dizaine d’années. Il représente également un meilleur outil de communication avec les clients finaux. Ces nouvelles technologies transforment la manière de travailler dans l’entreprise. En effet, celles-ci permettent une relation plus étroite avec les clients grâce aux réseaux sociaux. Les clients peuvent poster leur avis directement sur le compte Facebook de la société par exemple pour une plus grande interaction.  

Si auparavant, Legrand maintenait la majorité de ses correspondances commerciales avec des professionnels, désormais, les clients finaux sont au courant de toutes les actualités le concernant grâce aux sites Internet et aux applications Smartphones.  Gilles Schnepp affirme que cette méthode facilite la conception de nouveaux produits puisque les consommateurs font part de leurs préférences et de leur goût en matière d’innovation. Par ailleurs, les logiciels possèdent une place progressive dans le chiffre d’affaires. La plupart d’entre eux sont complémentaires des produits de l’entreprise à l’instar de XL Pro. Grâce à l’App Store, plus de 2000 concepteurs sont en étroite collaboration avec Legrand dans le cadre de l’amélioration de la domotique MyHome.  Ce projet, dont Gilles Schnepp encourage vivement la participation des développeurs, a généré un taux de croissance de 35 % en 2012.

Gilles Shnepp, 400 millions d’euros annuels pour de nouvelles acquisitions

Dans une économie européenne critique, Legrand réalise 3,89 milliards d’euros de ventes. Si les prises de courant et les interrupteurs sont les produits phares de l’entreprise, son PDG a élargi le marché dans la technologie de l’électricité à domicile. Il ne cache pas ses ambitions dont une prévision de croissance de 10 % du chiffre d’affaires par an et une marge de 20 % attendue après les nouvelles acquisitions. En effet Gilles Shnepp veut partir à la conquête du marché des nations émergentes par le biais d’un grand nombre d’acquisitions d’entreprises. 

Les sociétés ciblées sont celles qui possèdent une forte présence dans la zone Brics, notamment au Brésil et en Afrique du Sud. Ces pays représentent 35 % du chiffre d’affaires du groupe, cependant le PDG prévoit une augmentation à 50 % dans les cinq années à venir. Par ailleurs, l’association de la domotique au numérique fait partie des projets de Gilles Shnepp. Cette activité constitue déjà un cinquième des ventes de la société. L’année 2012 a donc été marquée par les différentes acquisitions du groupe et le PDG ne compte pas s’arrêter là. Il compte débloquer 400 millions d’euros par an pour financer ces acquisitions ainsi que la recherche et développement sans faire appel à l’emprunt. Gilles Schnepp affirme, en effet, que la capacité de financement du groupe est de 6 % de son chiffre d’affaires.

Un engagement dans le développement durable et humain

En tant qu’acteur incontournable dans l’approvisionnement en matériels électriques, Legrand veut faciliter l’accès à l’électricité dans les pays en voie de développement. Afin de réduire les inégalités entre les consommateurs et les instabilités de l’électricité dans différents pays, « Legrand Electricity for All », une initiative de Gilles Schnepp, voit le jour. En partenariat avec ses filiales et d’autres collaborateurs, Legrand entame un programme de soutien aux politiques de développement dans le tiers monde. L’entreprise s’engage ainsi à concevoir des produits innovants et fiables qui répondent aux besoins les plus fondamentaux. Parmi ses partenaires figure l’ONG Électriciens sans frontières.

Outre son projet humanitaire, Gilles Schnepp veut également participer au développement durable. À l’heure où le réchauffement climatique fait souvent la une des journaux, il estime que les entreprises de l’électricité détiennent un rôle important dans le développement durable. Dans ce contexte, Legrand investit depuis 2002 dans la recherche et le développement de produits peu énergivores. Cette branche montre une croissance de 64 %, notamment grâce à la compétence des filiales américaines et italiennes du groupe. Gilles Schnepp assure également que le groupe conçoit des appareils respectant l’environnement.