Legrand est un acteur important dans
la domotique et les équipements électriques des bâtiments. Grâce à de nouvelles
technologies numériques comme les Smartphones, il compte améliorer les services
de l’entreprise et veut étendre ses activités dans les pays émergents. Le PDG
du groupe, Gilles Schnepp, souligne le rôle de son entreprise dans la
vulgarisation de l’énergie à travers le monde et dans la protection de
l’environnement.
La technologie numérique a pris une
place importante dans l’électricité ces dernières années. D’après Gilles
Schnepp, ce secteur constitue un quart du chiffre d’affaires de la société
Legrand alors qu’il n’était que de 10 % il y a une dizaine d’années. Il
représente également un meilleur outil de communication avec les clients
finaux. Ces nouvelles technologies transforment la manière de travailler dans
l’entreprise. En effet, celles-ci permettent une relation plus étroite avec les
clients grâce aux réseaux sociaux. Les clients peuvent poster leur avis
directement sur le compte Facebook de la société par exemple pour une plus
grande interaction.
Si auparavant, Legrand maintenait la
majorité de ses correspondances commerciales avec des professionnels,
désormais, les clients finaux sont au courant de toutes les actualités le
concernant grâce aux sites Internet et aux applications Smartphones. Gilles Schnepp affirme que cette méthode facilite
la conception de nouveaux produits puisque les consommateurs font part de leurs
préférences et de leur goût en matière d’innovation. Par ailleurs, les
logiciels possèdent une place progressive dans le chiffre d’affaires. La
plupart d’entre eux sont complémentaires des produits de l’entreprise à
l’instar de XL Pro. Grâce à l’App Store, plus de 2000 concepteurs sont en
étroite collaboration avec Legrand dans le cadre de l’amélioration de la
domotique MyHome. Ce projet, dont Gilles
Schnepp encourage vivement la participation des développeurs, a généré un taux
de croissance de 35 % en 2012.
Gilles Shnepp, 400 millions d’euros annuels pour de
nouvelles acquisitions
Dans une économie européenne
critique, Legrand réalise 3,89 milliards d’euros de ventes. Si les prises de
courant et les interrupteurs sont les produits phares de l’entreprise, son PDG
a élargi le marché dans la technologie de l’électricité à domicile. Il ne cache
pas ses ambitions dont une prévision de croissance de 10 % du chiffre
d’affaires par an et une marge de 20 % attendue après les nouvelles
acquisitions. En effet Gilles Shnepp veut partir à la conquête du marché des
nations émergentes par le biais d’un grand nombre d’acquisitions d’entreprises.
Les sociétés ciblées sont celles qui
possèdent une forte présence dans la zone Brics, notamment au Brésil et en
Afrique du Sud. Ces pays représentent 35 % du chiffre d’affaires du
groupe, cependant le PDG prévoit une augmentation à 50 % dans les cinq
années à venir. Par ailleurs, l’association de la domotique au numérique fait
partie des projets de Gilles Shnepp. Cette activité constitue déjà un cinquième
des ventes de la société. L’année 2012 a donc été marquée par les différentes
acquisitions du groupe et le PDG ne compte pas s’arrêter là. Il compte débloquer
400 millions d’euros par an pour financer ces acquisitions ainsi que la
recherche et développement sans faire appel à l’emprunt. Gilles Schnepp
affirme, en effet, que la capacité de financement du groupe est de 6 % de
son chiffre d’affaires.
Un engagement dans le développement durable et humain
En tant qu’acteur incontournable
dans l’approvisionnement en matériels électriques, Legrand veut faciliter
l’accès à l’électricité dans les pays en voie de développement. Afin de réduire
les inégalités entre les consommateurs et les instabilités de l’électricité
dans différents pays, « Legrand Electricity for All », une initiative
de Gilles Schnepp, voit le jour. En partenariat avec ses filiales et d’autres
collaborateurs, Legrand entame un programme de soutien aux politiques de développement
dans le tiers monde. L’entreprise s’engage ainsi à concevoir des produits
innovants et fiables qui répondent aux besoins les plus fondamentaux. Parmi ses
partenaires figure l’ONG Électriciens sans frontières.
Outre son projet humanitaire, Gilles
Schnepp veut également participer au développement durable. À l’heure où le
réchauffement climatique fait souvent la une des journaux, il estime que les
entreprises de l’électricité détiennent un rôle important dans le développement
durable. Dans ce contexte, Legrand investit depuis 2002 dans la recherche et le
développement de produits peu énergivores. Cette branche montre une croissance
de 64 %, notamment grâce à la compétence des filiales américaines et
italiennes du groupe. Gilles Schnepp assure également que le groupe conçoit des
appareils respectant l’environnement.