L’arrivée
d’Alain Pons à la présidence de la direction générale de Deloitte France en
juin 2010 a changé les perspectives du très réputé cabinet d’audit. Il porte un
regard nouveau sur l’avenir de la firme ainsi que sur les possibilités de
reprise de l’économie française.
Commissaire aux comptes et
expert-comptable de formation, Alain Pons est entré dans le cabinet d’audit
Deloitte en 1980 pour en devenir associé dès 1988. Sa carrière prend un envol
spectaculaire en 1990 lorsqu’il est élu administrateur avant d’occuper la
fonction de Vice-président du Conseil d’administration en 1992. Il accroit
davantage ses responsabilités en acceptant sa nomination au poste de Directeur
de l’Audit à partir de 2000 pour accéder au poste de Directeur général délégué
de Deloitte France en 2004. De 2007 à 2010, il est responsable à l’échelon
mondial des risques et de l’audit de Deloitte Touche Tohmatsu tout en étant en
même temps membre du Comité Exécutif de cette entité.
Fort de ses qualités managériales,
Alain Pons continue d’exercer des activités d’associé-conseil au sein du groupe
et il reste également signataire des grands comptes clients de service et de
l’industrie, qui possèdent une portée mondiale. Afin de créer une meilleure
synergie entre les 6 400 salariés et les associés, il lance dès le début
de son mandat un programme d’entreprise qui cristallise les objectifs de tous
les acteurs. Si les collaborateurs ont été interrogés sur leurs aspirations et
les améliorations à apporter sur leurs conditions de travail, les associés sont
incités à donner vie à un nouveau plan pour le cabinet.
Une nouvelle approche
De cette vague de consultation sont
nés de nouveaux objectifs dont Alain Pons a eu le mérite de présenter les
tenants et aboutissants à tous les salariés de l’entreprise. Il espère ainsi
garder le rôle de leader en France, que lui dispute le cabinet KPMG, et affiche
de nouvelles ambitions pour le groupe. De cette façon, il compte accroître de
50 % le chiffre d’affaires de son cabinet d’ici à 2015 pour atteindre 1,2
milliard d’euros. Pour cela, il anticipe une croissance organique de l’ordre de
40 % du CA, notamment par le recrutement de nouveaux collaborateurs et la
fidélisation des anciens. L’effectif de Deloitte France passerait dans ce cas
de 6 400 à 9 000 salariés en 2015.
La mobilité est également un facteur
de croissance sur lequel mise Alain Pons. En effet, grâce à l'instauration
d’une politique plus incitative à l’expatriation et qui favorise, la diversification
des secteurs, le groupe entend augmenter le nombre de ses associés qui
passerait de 182 à 250. Visionnaire, Alain Pons souhaite étoffer ses offres
pour répondre davantage aux attentes de la clientèle. D’ici
l’horizon 2015, il prévoit une hausse de 10 % du chiffre d’affaires
de l’entreprise basée sur l’optimisation des compétences, notamment au niveau
des services financiers, conseil et audit des sociétés, qui réalisent un CA
compris entre 100 millions et 1 milliard. Enfin, il désire étendre le marché
occupé par son cabinet par le biais de missions d’expertise-comptables
effectuées dans différentes régions de l’Hexagone.
Rester une référence
Pour Alain Pons, il est primordial
pour Deloitte de demeurer le premier cabinet au monde de consulting. Par ailleurs,
son rôle de conseil, en France, doit s’accroitre dans les prochaines années. Cette
branche constitue 7 % des activités du cabinet dans ce pays, alors qu’il
s’élève à 28 % dans le monde. Le groupe n’exclut cependant pas l’idée de
se développer à travers des opérations de grande taille. Il acquiert en juillet
2013 BIO Intelligence Service, un leader en France du conseil dans le domaine
du développement durable. Avec ce rachat, Deloitte confirme son statut d'acteur
incontournable dans le conseil et l’audit spécialisé en développement durable.
Pour faire face à une conjoncture
économique difficile, le PDG de Deloitte France privilégie la simplification de
l’organisation interne de l’entreprise afin de mieux se tourner vers les
besoins des clients. La vision d’Alain Pons est de favoriser la transversalité
et de permettre le mélange entre les différents niveaux hiérarchiques. Cet
expert-comptable est convaincu que le brassage des compétences, des
savoir-faire ainsi que des métiers, constitue la clé de voute de son
organisation. La valorisation de l’esprit d’équipe et le sens du collectif au
détriment de l’individualisme figurent également parmi les valeurs véhiculées
au sein du groupe. À travers son projet immobilier lancé avec Jones Lang
LaSalle, le cabinet souhaite façonner des espaces aptes à transformer les
méthodes de travail de ses collaborateurs en conjonction, et ce, avec la mise
en place d’une nouvelle organisation.