C’est une terrible réplique et un démenti sévère que Michel-Edouard Leclerc a écopé de la part des sénateurs le 19 juillet. Cela fait suite à leur mission-flash initiée à la suite de ses accusations qui se focalisent notamment sur les abus inflationnistes que font des industriels réputés de l’agroalimentaire. Dans leurs réactions, les spécialistes de la loi Egalim en charge de réguler les relations entre fabricants et commerçants n’ont pas ménagé Edouard Leclerc président du comité stratégique des centres. Pour Anne-Catherine Loisier (UDI), rapporteur de la loi Egalim 2 et co-auteure du rapport, il ne faut pas envenimer la situation avec des déclarations qui ne correspondent aucunement à la réalité du terrain.
Pour les sénateurs il n’y a pas de phénomène généralisé de hausses anormales des tarifs de la part des industriels et qu’on ne peut parler que de dérapages ponctuels. Ils expliquent qu’en rayons des distributeurs augmentent les prix alors qu’ils ont refusé toute augmentation en amont. Sa stratégie de communication aidant, Leclerc obtient une majorité des parts de marché. Cependant les autres acteurs de la Grande distribution multiplient leurs efforts pour demeurer compétitifs.
Les grandes distributions affinent leurs stratégies. Leclerc se positionne
L’inflation qui a atteint 5,2%
sur un an au mois de mai a fini d’impacter le pouvoir d’achat des français.
Dans les grandes surfaces également les prix augmentent avec une hausse de
3,81% en mai, tous circuits et produits confondus. Les enseignes de Grande
distribution font tout pour booster les opérations marketing et affinent leurs
stratégies de communication. Parmi les mieux servis, Leclerc remporte 0,3 point
de parts de marché entre mai 2020 et mai 2022 pour un total de 22,4% entre le
16 avril et le 15 mai. En tant que leader de la Grande distribution c’est donc
Leclerc qui se positionne.
Une enquête de la
commission des affaires économiques du sénat a entendu un très grand nombre
d’acteurs, le résultat est qu’il n’existe pas de phénomènes massifs de hausses
suspectes et de tentatives unilatérales des industriels, en revanche les grands
distributeurs sont épinglés pour des pratiques contestables qui ont rapport
avec la hausse des prix, des pratiques aggravant l’inflation de la part de
certains distributeurs.
Le rapport met en exergue que
les fournisseurs ont fait la remarque que certains prix de vente au
consommateur final ont connu une augmentation dans les rayons de la Grande
distribution alors même qu’elle aurait rejeté au préalable les hausses des
tarifs qu’ils demandent.
Des clients qui manquent sans doute de vigilance
À tort ou à raison on taxe la Grande distribution de profiter d’un contexte anxiogène pour faire passer secrètement des hausses de prix qui enfreignent toute légalité. Des pratiques qui seraient rendues possibles par le fait que les consommateurs s’attendent à constater une forte inflation dans les rayons. Pour le sénat celui qui met en œuvre cette pratique accroit sa marge de manœuvre en jouant sur l’ignorance du consommateur qui ne sait pas si tel ou tel produit a fait l’objet d’une renégociation commerciale en cours d’année et dans quelle proportion. Les acteurs de la distribution continueraient par ailleurs à pratiquer le rapport de force habituel avec leurs fournisseurs.