vendredi 1 juillet 2022

Droits voisins : fin du contentieux entre Google et la presse



Il y’a de cela quelques temps, Google était confronté à des problèmes de droits voisins avec la presse. C’est dans ce cadre que l’autorité  de la concurrence a clos le dossier des droits voisins récemment.  Et cela après que Google est assuré du respect de ses engagements. Depuis plus que deux années que cela dure, il était grand temps pour beaucoup que cela puisse cesser. Mais si Google respecte ses engagements qui lui ont été fixés par ‘Autorité de la concurrence français. Il est important de préciser que cette même autorité avait fixé des peines à son encontre en 2021 consistant en une amende de 500 millions d'euros. Ces droits voisins calculés et discutés avec les maisons de presse devraient finalement résoudre ce problème. C’est dû à leur volonté ferme d’atteindre ce résultat que les négociations se sont poursuivies d’après les dirigeants de Google.

Fin du contentieux

C’est une énorme victoire pour les média français, d’abord d’arriver au terme de cette affaire, ensuite d’obtenir ces droits voisins de la part de Google. Cette affaire a duré plus de deux ans avec des problèmes complexes et assez difficiles à résoudre pour la Haute Autorité de la Concurrence. Désormais des droits voisins qui sont équitables et de bonnes fois sont établis entre le géant américain et la presse française. Beaucoup de points ont été ainsi résolus. De ce fait, le géant américain accepte désormais de discuter avec tous les éditeurs de presse que ce soit de radio ou encore de télévision mais aussi les agences de presse. Mais pour ce qui est des droits voisins, le sujet est clos, le géant américain ne pourra plus en aucune manière négocier cela. Il lui suffira d’envoyer les renseignements qui seront nécessaires pour l’éditeur qui va pouvoir fixer les revenus qui lui sont dus. Mais il est important de préciser que ce mode de calcul est le même pour l’ensemble des acteurs qui sont concernés par cela.

Des nouveautés dans cet accord

Il faut le préciser, cet accord ou encore cette décision n’est pas dépourvu de nouveaux éléments. Il s’agit de la désignation d’un mandataire indépendant. Ce qui veut dire que cette tiers personnes ne peut nullement être ni du groupe de presse ni de Google. Ce dernier sera chargé de conserver les données qui lui seront transmises par Google. Il s’agira des données que ce dernier refuse de placer entre les mains des éditeurs de presse, par exemple les montants de ses revenus publicitaires qui lui viennent de ses moteurs de recherches. Cela s'explique par le fait que ces informations sont considérées comme étant confidentielles. Cette personne qui a été introduite permet aux deux parties de se faire confiance mutuellement dans leurs relations. Donc en dehors des 150 accords qui ont été signés avec les médias, cette nouveauté est aussi très magnifiée. En procédant ainsi certains pensent que malgré la longue durée du traitement de l’affaire, l’Autorité de concurrence a fait preuve d’une grande ingéniosité.