vendredi 1 juillet 2022

Convoqués à Washington sur l’envolée de l’essence, les raffineurs sans solutions miracle



Il y’a de cela quelques temps aux États-Unis, le gouvernement du Président Joe Biden a eu une altercation avec les raffineurs d’avoir et de cacher des profits à l’insu des automobilistes. Mais jeudi passé en se prononçant encore sur la question, il a adopté un ton qui est plus conciliant. C’est dans ce cadre qu’il leur a demandé de faire tout pour booster davantage leur production. Afin de faire baisser l’essence. Mais des solutions concrètes n’ont pas encore été proposées. Cela fait de l’augmentation de plus en plus croissante des prix des hydrocarbures.

Une augmentation des prix

Il est important de noter que cela est dû à la crise mondiale. Cette situation affecte actuellement même les plus grandes puissances dans le monde. Et cette montée des prix n’est pas u  argument politique qui va à l’avantage du Président Joe Biden s’il souhaite être réélu. Cela car les géants ont longtemps été accusés par celui-ci de faire de l’enrichissement sans cause. D’après un compte rendu  d’une réunion précédente entre la ministre américaine de l’énergie et les 7 grands raffineurs, ceux-ci ont été sommés de faire tout pour que les prix puissent baisser. Et pour cela, ils ont proposé de faire en sorte que les raffineries puissent bénéficier d’une meilleure préparation d’autant plus que la côte est à la saison des ouragans. Mais il faut préciser qu’aucune mesure concrète n’a pas encore été prise. Cela car des mesures efficaces nécessitent beaucoup de temps.

Des décisions à venir

Selon beaucoup les discussions ont été fructueuses. Selon eux, les futures décisions peuvent être prises sous peu. En effet, au lieu d’adopter un ton accusateur cette fois, mais au contraire, le gouvernement a été plus négociateur cette fois-ci. Cela intervient après que certaines plateformes ont accusé le gouvernement de vilipender et de minimiser le secteur. Mais cette crise a fait comprendre à plus d’un que  le monde d’aujourd’hui ne peut fonctionner sans les hydrocarbures. Cela a été aggravé par le fait que récemment le Président avait participé à une réunion sur l’éolienne et non sur les énergies. Cela alors que beaucoup de plateformes avaient proposé à celui-ci de venir visiter leurs activités. Mais en dehors de ces éléments, le gouvernement semble avoir revu sa position. Donc prendre des décisions dans ce sens s’avère plus que nécessaire pour l’économie du continent. Les automobilistes pourront ainsi souffler un peu.