A la surprise de tous, l’indice boursier le CAC 40 a augmenté de 1.52% dépassant sa limite après une succession de chutes au cours de ces années.
Que se passe-t-il réellement ?
Ce qui
serait dû à la compagnie multi-énergies mondiale de production et de
fourniture d’énergies : TotalEnergies.
Le prix du pétrole brut qui évolue considérablement fait qu’il occupe une place importante dans l’indice des meilleures performances. L’énergie s’aligne également dans ce sens.
Après avoir constaté, la forte inflation des prix du pétrole et une augmentation des actions du pétrolier sur le CAC 40, TotalEnergies lance une sorte de contre-offensive pour figurer au même rang que l’énergie. A cela s’ajoute, la note d’Oddo BHF l’a tout autant rajouté à sa « conviction list ». Et dans cette lancée ascendante, nous notons aussi que les cours de l’or noir se sont accrus. Il laisse entendre que le prix brent qui est le pétrole découvert en Mer noir au large de l’écosse montre une évolution à hauteur de 83 dollars. Cela ne s’était pas produit depuis des années. Et de l’autre côté, Le baril WTI pétrole américain ne révèlent aucune information.
Parallèlement, en dépit des échanges entre certains pays, les producteurs d’or noir du groupe OPEP+ c’est-à-dire la Russie et L’Arabie Saoudite restent fidèles à eux-mêmes et continuent dans cette politique d’offre en mettant sur le marché 400000 barils de pétrole par jour en novembre. Face à ces changements, c’est sans nul doute que les tensions commencent à se faire ressentir. Par conséquent, l’inflation des prix occasionne une politique d’achats qui reste évolutive.
Les valeurs des actions aurait-elles changé ?
Les banques
qui ont profité de cette inflation pour annoncer un rachat des actions d’un montant
ne devant pas dépasser 500000 millions d’euros.
Il faut
préciser que l’Institut for Supply Managment indique une croissance
notoire du secteur privé américain.
Egalement,
le secteur des services qui avait baissé durant cet été montre une légère évolution
dû aux mesures sanitaires prises.
Suite à la
polémique du SMPC après le défaut obligataire de l’actionnaire
majoritaire, Barclays a
manifesté son désir de cours sur le groupe de Pernod Ricard ce qui ont fait monter les actions.
A la suite
du scandale du groupe de retraite, Orpea a fini par céder 4,46% de ses actions
tandis que Bic a vendu 6,41% de ses actions pour une somme de 48,20 euros.