mardi 4 septembre 2018

L’été a été rayonnant pour PSA et Renault



Au mois d’aout dernier, le marché de l’automobile français a connu une hausse de 40% qui s’est bien fait remarquer par une arrivée de voitures neuves sur le territoire français. Avec le nombre important de nouveaux véhicules qui sont actuellement à la disposition des français, il est facile d’affirmer que le secteur automobile a encore la tête haute dans le pays. A l’instar des augmentations en termes d’immatriculation du mois d’Août, les mois précédents ont également rapportés près de 1 513 933. Cette croissance qui s’élève  à près de 8,9%  n’aura que des retombées positives sur Renault et PSA, deux constructeurs automobiles qui ont à leurs actifs plus de la moitié des parts de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires issu de leurs ventes de voitures à travers le monde (près de deux millions) ne vient que conforter leurs positions. Cette flambée du niveau de ventes est aussi attribuable au facteur environnemental inclus dans l’homologation des voitures à travers des tests antipollution plus pointus.

La réaction des constructeurs automobiles


Face à cette nouvelle décision européenne de renforcer les tests de pollution, certaines marques de constructeurs sont forcément mieux armées que d’autre. Pour le cas de Renault, cette homologation ne sera pas très facile pour eux car ils ont été obligés d’écouler rapidement  leurs anciens modèles de véhicules qui ne pouvaient en aucun cas réussir ces tests vu qu’ils étaient assez polluants. Néanmoins, cela a contribué à la hausse du niveau de ventes de ses véhicules. La direction de Renault affirme toutefois être dans les délais quant à l’homologation. PSA qui a anticipé ces nouvelles règlementations environnementales avait déjà doté ces modèles de moteurs et de filtres résistants pour être aptes à passer ses tests.

Un changement au niveau de Ford


Le constructeur automobile Ford, envisage la suppression de plusieurs de ses modèles de véhicules en Europe. Même si rien n’est encore écrit pour le moment, cet arrêt de production pourrait faire perdre à beaucoup de personnes leurs emplois. Ainsi, l’entreprise envisagerait de se centrer  sur la production des poids lourds tels que les camions et aussi les pick-up. Quant aux nouveaux modèles dont la sortie était prévue récemment telles que Fiesta et Focus, leur avenir devient incertain. A croire que la sortie de ces modèles n’est plus d’actualité. Le constructeur a d’ailleurs annoncé que l’entreprise serait prête à procéder à une cession. Si un nouveau preneur ne se manifeste pas, Ford France pourrait bien fermer.