Dassault avait en décembre infligé un grand affront à Safran
en mettant un terme au programme d’aviation Falcon 5X ainsi qu’au moteur. Suite
à cela les 2 compagnies viennent de s’entendre sur un accord financier.
Retour à la normale
C’était en décembre 2017 lorsque la compagnie Dassault avait
annoncé l’interruption du contrat de Silvercrest qui est le moteur devant
servir d’équipement à avion Flacon 5X qui est une nouvelle création de la
compagnie. Les 2 compagnies ont affirmé ce 6 septembre qu’elles ont pu trouver
un terrain d’entente qui mettrait fin à leurs différends. Ainsi cet accord
amiable est caractérisé par une somme de 280 millions de dollars qui sera reçue
par Dassault en guise d’indemnisation. Cette somme sera versée par la compagnie
Safran et les autres clauses commerciales du contrat comme les versements
financiers de Safran ne connaitront aucun changement. Cette entente permettra à
Dassault Aviation de produire des résultats positifs pour cette année 2018.
Safran de son côté déclare que le paiement se fera sur 3ans à compter de cette
année et que le versement des indemnités ne l’affectera pas sur le plan
financier.
L’évolution lente de la compagnie Safran
L’une des raisons de la résiliation du contrat par Dassault
est son impatience face au développement du moteur. En effet la compagnie
Safran n’évoluait pas vraiment sur la fabrication de ce moteur et
l’interruption du contrat fut une grande honte pour la compagnie. On sait tous
que Safran occupe une place de choix au sein du secteur de l’aviation sociale.
La compagnie est connue pour la fabrication de moteurs pour les monocouloirs et
dans le domaine militaire. Cependant, la question que se pose beaucoup est
pourquoi la compagnie Safran a eu tant de mal pour la fabrication du moteur
Silverest pour Dassault. Cette réalisation est une occasion pour la compagnie
de faire son entrée dans le domaine de l’aviation des affaires, de diversifier
et d’étendre son marché. Heureusement que la compagnie Dassault n’a finalement
pas interrompu le contrat. Cette dernière a affirmé qu’elle a signé avec le
groupe Safran le contrat concernant la fourniture du moteur qui servira à
équiper le programme Falcon5x. Le lancement du programme Falconx6 qui est un
avion haut de gamme par Dassault montre que Dassault semble s’être détourné de
la compagnie Safran. D’autant plus que cet avion haut de gamme fera son premier
en 2021.