Après le scandale Dieselgate qui a conduit à un bouleversement
total dans cette industrie de l’automobile allemande, celle-ci s’est fragilisée
à cause de nombreuses pertes financières et une perte de crédit en termes de
fabrication de produits de qualité. Le nouveau projet de l’implantation d’une
industrie chinoise spécialisée dans la fabrication de cellules de bactéries sur
le sol allemand est une sonnette d’alarme pour que cette industrie se réveille.
Une présence étrangère dans l’industrie automobile allemande
Comtemporary Amperex Technology (CATL) est l’entreprise
chinoise qui a reçu la licence pour bâtir une usine de fabrication de cellules
de batteries dans l’Etat libre de Thuringe en Allemagne. En réalité, c’est le
constructeur BMW qui a signé un contrat avec cette structure pour plus d’un
milliard d’euros. De son côté, Volkswagen qui est l’un des constructeurs
allemands a préféré se tourner vers les entreprises de la Corée du Sud comme LG
Chem et Samsung Electronics pour des achats de batteries qui représenteraient
une somme de plus de 21 milliards d’euros.
L’entrepreneur américain, fondateur
de Tesla, constructeur de voitures électroniques signale aussi une présence
future sur le sol allemand au niveau des frontières franco-allemandes. Selon
certains analystes, cette invasion du marché allemand est un coup dur pour
cette industrie qui s’est fragilisée depuis 2015 en se tournant vers les
moteurs à explosion. Il n’en demeure pas moins vrai que si la mobilité
européenne et le transfert de technologie s’accentue, le marché des batteries
européennes pourrait atteindre une valeur de 250 milliards d’euros dans les 7
prochaines années qui viennent.
Une véritable concurrence à Dresde
Selon de nombreux analystes,
l’Europe est devancé par les entreprises asiatiques en ce qui concerne
la de nombreux produits comme les mémoires. Cependant, grâces aux aides
publiques, le continent européen a su garder sa position de grand producteur de
puces à haute performance dans le secteur de la gestion énergétique. Dans la
silicone Saxony, il existe un grand parallélisme entre les produits de
l’industrie automobile et les semi-conducteurs qui sont indispensables aux
voitures électroniques, les turbines, les centres de serveurs…
Les puces de
silicum pour automobiles constituent un véritable business sur le marché
actuel. Le groupe allemand Robert Bosch a décidé d’investir de grosses sommes
dans la production de puces à silicum et dans les objets connectés.
Aujourd’hui, les industries allemandes n’investissent pas dans la fabrication
des batteries Lithium-ion pour automobiles parce que selon certains analystes,
il faudrait investir plus de 20 milliards dans ce secteur pour espérer prendre
l’envol dans les 10 prochaines années. Une aventure qu’i n’est pas bien
tentante pour de nombreuses personnes.