Avec les performances affichées au premier trimestre,
Electrolux est prêt à affronter les virages qui semblent s’annoncer difficiles
avec le retour à la normale des cours de certaines matières premières. Ce
vendredi, l’entreprise faisait état d’une nette augmentation de ses revenus,
qui dépassent littéralement toutes les prévisions effectuées jusque-là. Alors
que le secteur des biens domestiques est largement en baisse dans toute
l’Europe, au niveau de la Bourse de Stockholm, à 09h18 GMT, l’indice de
l’entreprise engrange une croissance de 4,06%, s’établissant à 271,8 couronnes.
Un bénéfice d’exploitation en forte hausse
Comparativement au 1,27 milliards de couronnes enregistré
l’an dernier à cette même période, le bénéfice d’exploitation de l’entreprise
suédoise Electrolux s’élève à 1,54 milliard de couronnes, environ 159,78
millions d’euros, pour cet exercice trimestriel. Il faudrait aussi souligner
que l’année dernière déjà, ses résultats étaient plus que significatifs. Le
spécialiste de l’électroménager n’a pas d’ailleurs souhaité revoir à la baisse
ses attentes de l’année. En gros, une croissance de 1% en Europe, et entre 2 à
3% en Amérique du Nord, sont ses intentions.
L’entreprise souhaite en toutes circonstances garder une
avance sur les possibles changements qui pourraient sérieusement avoir des
répercussions sur ses activités. Il s’agit principalement de celles itinérantes
aux cours des matières premières. Une hausse de ces derniers pourrait se
traduire par une augmentation de ses coûts de de près de 1,4 milliards de
couronnes. L’an dernier, cette estimation s’établissait à 900 millions de
couronnes.
Des mesures sont à envisager
Face à l’augmentation certaine de la valeur des matières
premières, en première ligne l’acier dont le Groupe suédois de l’électroménager
est fortement tributaire, il faudrait envisager une réduction globale des coûts
allant jusqu’à 2,2 milliards de couronnes. Au cours de l’exercice précédent,
cette réduction des coûts était estimée à 1,6 milliard de couronnes. Selon ses
responsables, c’est cette valeur qui pourra amortir les effets d’une hausse des
cours de ces matières premières là.
Au nombre des mesures envisagées, l’entreprise affirme qu’en
plus de rechercher activement des bonnes formules visant à réduire ses coûts,
un accent est également mis sur des innovations et améliorations à apporter
dans toutes ses lignes de produits. On compte parmi les marques lui appartenant
Electrolux ou encore Frigidaire. La marge que le groupe vise depuis semble
petit à petit atteignable. Elle a connu en cette période un bond l’affichant à
5,3%, nettement supérieur aux 4,5% de l’an dernier.