Pour le fabricant de cigarette britannique à qui on connait
les marques comme Kool, Winston ou encore Gauloise, le chiffre d’affaires de ce premier semestre
n’offre pas de quoi se satisfaire pleinement. En cause, ses ventes se sont contractées
dans cette période, avec également des investissements très en hausse,
affectant ainsi directement son bénéfice. Concernant son plan d’investissement
annuel qui s’élève à 300 millions de livres sterling, 160 millions ont déjà été
dissipés rien qu’au premier semestre.
Recadrer au mieux ses offres
Les initiatives ne manquent pas du côté d’Imperial, pour
tenter de remplir toujours ses objectifs, comme il a été rappelé ce mercredi.
Il sera notamment question de recadrer au mieux ses offres sur ses marques les
plus en vue, afin de les pousser vers sa clientèles. Les stratégies de
distribution et de communication autour de ses produits seront-elles aussi
repensées. La plus réconfortant pour l’entreprise britannique, c’est la
proportion que ces produits principaux (marques) atteignent en termes de part de marché.
Il faudrait aussi avouer que les nouvelles mesures
sanitaires contre les produits tabagiques ne sont pas de nature à contribuer à
la croissance de ce marché. C’est pourquoi, beaucoup s’orientent vers les
nouveaux produits comme des cigarettes électroniques. Pour sa part, Imperial
qui désire rester dans le domaine classique, étudie actuellement des nouvelles
perspectives allant dans le sens de remplacer la nicotine par de la caféine par
exemple.
Faire mieux pour le reste de l’année
L’entreprise britannique a enregistré une hausse plutôt
modéré dans toute son activité liée au
tabac. Il faudrait aussi souligner que c’est toute cette filière du
tabac qui connait actuellement une baisse d’activités, ou du moins une réduction
des ventes. Lors de la clôture de son premier semestre à la date du 31 mars
dernier, Imperial exposait un chiffre d’affaires en augmentation de 9,3%, à
3,72 milliards de livres sterling. Par contre, en ôtant les effets de change,
il ressort que ce chiffre présente en réalité un déficit de 5,5%
comparativement à l’année écoulée.
Avec son plan qui est déjà déployé, l’entreprise britannique
espère donc inverser toutes ces tendances tout au long de l’année. A noter
également que les ventes totales du Groupe ont chuté de 5,7% en termes de
quantité de produits écoulés. Pour faire face à tout ça, Imperial envisage
également de réaliser des économies, notamment un montant de 130 millions de
livres sterlings.