Deux récents sondages montrent que le rapport des Français
aux entreprises et à leurs patrons est globalement très positif.
Un premier sondage effectué par Opinion
Way, intitulé "J'aime ma boite" et publié en octobre dernier
démontrait que pas moins de 70% des Français "aiment leur boite".
Parmi les résultats marquants : 75% des cadres se sentent chez eux dans leur
entreprise et 77% des Français pensent que les meilleurs amis des entreprises
sont les salariés eux-mêmes. Petit bémol, les sondés étaient 80% à souhaiter
que leur patron prenne en compte les répercussions de leur travail sur leur vie
privée.
Selon Opinion Way, ce sondage révèle une affectivité
croissante de la part des salariés vis à vis de leur entreprise, en exprimant
une demande claire à leur patron et managers de prendre en compte l'équilibre
entre leur vie privée et professionnelle. Les Français se sont appropriés leur
entreprise et cet élément, selon l'institut d'étude, est tout à fait inédit. Ce
sont les salariés de province, les cadres et les 30-44 ans qui représentent le
plus cette tendance. Il n'existe pratiquement pas de différence au niveau de la
taille de l'entreprise ni de son secteur d'activité. Et si les Français
ressentent dans leur grande majorité une bonne ambiance dans leur entreprise,
ils l'attribuent à la personnalité de leur patron avant tout, puis à leurs
collègues et enfin à eux-mêmes.
Le magazine Capital a publié quant à lui début novembre un
sondage en partenariat avec Advent sur la cote des patrons aux yeux des
Français. Là encore, les deux-tiers des grands patrons évalués sont notés
positivement par les sondés, et en tout état de cause, bien mieux que les
représentants de l'Etat. En tête arrive Michel-Edouard Leclerc, avec 74%
d'opinion favorable. Est-ce son parcours qui en fait un exemple ou ses
négociations avec le gouvernement pour faire bouger les lignes de la grande
distribution et défendre le pouvoir d'achat ? Toujours est-il que les Français
semblent apprécier les patrons qui "sont partis de rien" pour arriver
très haut. Les success stories sont toujours aussi remarquées. Et celles ne
Xavier Niel (Free), de Marc Simoncini (Meetic et Sensee) et d'Antoine Granjon
(Vente-privée) n'ont pas échappé aux Français qui préfèrent ces figures de
self-made man à celles de patrons ancestraux tels que Vincent Bolloré, Bernard
Arnault ou Arnaud Lagardère, bien que conservant une majorité d'opinions
favorables.
Enfin,
le patron-modèle des Français est un étranger. Il s'agit de Bill Gates qui a su
concilier un empire et une activité caritative de premier plan grâce à sa
fondation humanitaire.