vendredi 14 novembre 2014

Les Français aiment les entreprises et les patrons


Deux récents sondages montrent que le rapport des Français aux entreprises et à leurs patrons est globalement très positif.

Un premier sondage effectué par Opinion Way, intitulé "J'aime ma boite" et publié en octobre dernier démontrait que pas moins de 70% des Français "aiment leur boite". Parmi les résultats marquants : 75% des cadres se sentent chez eux dans leur entreprise et 77% des Français pensent que les meilleurs amis des entreprises sont les salariés eux-mêmes. Petit bémol, les sondés étaient 80% à souhaiter que leur patron prenne en compte les répercussions de leur travail sur leur vie privée.

Selon Opinion Way, ce sondage révèle une affectivité croissante de la part des salariés vis à vis de leur entreprise, en exprimant une demande claire à leur patron et managers de prendre en compte l'équilibre entre leur vie privée et professionnelle. Les Français se sont appropriés leur entreprise et cet élément, selon l'institut d'étude, est tout à fait inédit. Ce sont les salariés de province, les cadres et les 30-44 ans qui représentent le plus cette tendance. Il n'existe pratiquement pas de différence au niveau de la taille de l'entreprise ni de son secteur d'activité. Et si les Français ressentent dans leur grande majorité une bonne ambiance dans leur entreprise, ils l'attribuent à la personnalité de leur patron avant tout, puis à leurs collègues et enfin à eux-mêmes.

Le magazine Capital a publié quant à lui début novembre un sondage en partenariat avec Advent sur la cote des patrons aux yeux des Français. Là encore, les deux-tiers des grands patrons évalués sont notés positivement par les sondés, et en tout état de cause, bien mieux que les représentants de l'Etat. En tête arrive Michel-Edouard Leclerc, avec 74% d'opinion favorable. Est-ce son parcours qui en fait un exemple ou ses négociations avec le gouvernement pour faire bouger les lignes de la grande distribution et défendre le pouvoir d'achat ? Toujours est-il que les Français semblent apprécier les patrons qui "sont partis de rien" pour arriver très haut. Les success stories sont toujours aussi remarquées. Et celles ne Xavier Niel (Free), de Marc Simoncini (Meetic et Sensee) et d'Antoine Granjon (Vente-privée) n'ont pas échappé aux Français qui préfèrent ces figures de self-made man à celles de patrons ancestraux tels que Vincent Bolloré, Bernard Arnault ou Arnaud Lagardère, bien que conservant une majorité d'opinions favorables.

Enfin, le patron-modèle des Français est un étranger. Il s'agit de Bill Gates qui a su concilier un empire et une activité caritative de premier plan grâce à sa fondation humanitaire.