jeudi 31 juillet 2014
Les influences de Larry Page
07:00:00
Les écosystèmes naturels de notre planète sont menacés, des communautés entières sont menacées de faillite, les inégalités s'accroissent. Ces constats, parmi tant d'autres, sont autant de raisons pour les entrepreneurs de remettre en question la manière de travailler. Ce sont ces leaders qui doivent montrer l'exemple et qui pourront rendre le statut quo durable. Tels sont les grandes thèses évoquées par Carol Sanford dans son livre The Responsible Entrepreneur, où l'auteur revient notamment sur l'origine de la prise de conscience de Larry Page, co-fondateur et directeur de Google.
Larry Page est devenu un acteur du changement après avoir été influencé par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, l'histoire de son grand-père au début du mouvement travailliste, son éducation dans les écoles Montessori, son admiration pour l'inventeur visionnaire Nikola Tesla et sa participation au programme de leadership "Leader Shape Institute" lorsqu'il a intégré l'école d'ingénieur de l'Université du Michigan. C'est ce qui a donné l'envie à Page d'innover et d'être à l'origine de changements à grande échelle.
Du droit du travail à la pédagogie Montessori
Dans les années 1930, alors que les conditions de travail étaient très dures dans les usines de construction automobile aux Etats-Unis et où les patrons étaient en constant abus de pouvoir, le grand père de Larry et ses compagnons ont risqué leur vie pour faire bouger les lignes en menant des grèves très dures et en attaquant en justice leur direction pour que soit reconnu le droit des travailleurs. Leur action a servi des millions d'Américains des classes moyennes. A l'image de son grand-père, Larry Page a toujours voulu que son entreprise, au lieu de briser les rêves de ses employés, fasse tout pour les encourager.
Une éducation non conventionnelle a certainement été un deuxième élément marquant dans le parcours de Larry Page. Tout comme le co-fondateur de Google, Sergey Brin, Larry Page a fréquenté des écoles Montessori jusqu'à son entrée au lycée. C'est, disent-ils, l'influence majeure sur la manière dont ils ont organisé les conditions de travail dans leur entreprise. En effet, le leitmotiv de la pédagogie Montessori est d'éduquer des individus qui seront capables de changer le monde, d'améliorer la société et qui ne reculeront pas devant ce qui pourrait apparaître comme impossible. La liberté des enfants y est sacrée. C'est l'une des raisons pour lesquelles, chez Google, on encourage les ingénieurs à dédier 20% de leur travail à des projets personnels.
Citons également Nikola Tesla, génial inventeur né dans l'empire d'Autriche (aujourd'hui la Croatie) en 1853, considéré aujourd'hui comme d'un des plus créatifs que le monde n'ait jamais connu. En défendant contre vents et marées le courant alternatif pour le transport et la distribution d'électricité, il s'est violemment opposé à Thomas Edison qui lui ne croyait que dans le courant continu. L'histoire a largement réhabilité le génie de Nikola Tesla, un exemple pour Larry Page.