Richard Branson (Virgin), Marissa Mayer (Yahoo!) et Arianna
Huffington (Huffington Post) ont au moins un point commun. Ils ne sont pas
seulement les patrons de très grandes entreprises mais ils sont également très
populaires sur les réseaux sociaux avec à eux trois plus de 6 millions de
followers sur Twitter.
La présence des patrons sur les réseaux sociaux a un impact
fort sur l'entreprise en permettant à ses clients de discuter directement avec
eux. Ceci est particulièrement vrai pour les dirigeants de start up,
d'entreprises innovantes ou qui affichent clairement leur philosophie sociale
et "ouverte".
Les PDG ne se bousculent pas sur les réseaux sociaux
Le réseau LinkedIn réalise chaque année un classement des
dirigeants les plus "sociaux" au niveau mondial. La liste ne cesse de
s'allonger avec des entrées de patrons figurant au classement du Fortune 500.
On remarque le peu de femmes dans ce classement, ce qui reflète la situation
des femmes, encore peu représentées dans les états-majors des plus grandes
entreprises au niveau mondial. Mais dans l'absolu, les patrons ne sont pas
autant présent qu'on ne le croit sur les réseaux. Une étude réalisée par le
cabinet Augure fin 2013 montrait que seuls 30% des patrons des entreprises du
Nasdaq 100 étaient présents et actifs sur les médias sociaux.
Un patron social n'est pas forcément sur Facebook et Twitter
Une récente étude menée par Weber Shandwic intitulée “The Social CEO: Executives
Tell All”,
démontre que le fait d'avoir un profil Facebook, un compte Twitter ou d'être
présent sur les réseaux sociaux d'une autre manière n'est pas perçu comme
nécessaire et profitable par tous les dirigeants. Ceux qui ne participent pas
aux conversations sur les réseaux peuvent par ailleurs être très présents sur
les intranets de leur entreprise, en interaction avec leurs employés, ou encore
sur leur site web corporate. Pour cette raison, l'auteur de l'étude pense qu'il
est nécessaire de clairifier la notion de "social" au niveau d'un
dirigeant. Cette notion ne peut être limitée aux seuls réseaux sociaux et
l'engagement social des patrons démarre dans l'entreprise, auprès de leurs
propres équipes. Ainsi, selon les objectifs de l'entreprise et la popularité de
son dirigeant, il sera plus ou moins judicieux pour celui-ci de s'afficher sur
les réseaux sociaux ou au contraire à travers les outils propres à son
entreprise.
Enfin,
les dirigeants, s'ils gèrent eux mêmes leurs profils, doivent savoir qu'engager
la conversation sur les réseaux sociaux peut s'avérer non seulement addictif
mais extrêmement chronophage. Et une fois la conversation engagée, mieux vaut
s'y tenir pour ne pas risquer de décevoir sa communauté !