Les habitudes de consommation modérée persistent, avec une étude montrant que les Français continueront à restreindre leurs dépenses dans divers secteurs.
Consommation Alimentaire en Baisse de 32%
Malgré une légère atténuation de l'inflation ces derniers
mois, les Français maintiennent une attitude prudente en matière de
consommation. Selon le Baromètre 2024 des nouvelles tendances de consommation
de Wavestone, 32% des Français prévoient de réduire leur consommation
alimentaire cette année, le secteur le plus touché par la hausse des prix.
Réduction des Dépenses d'Énergie
La tendance à la modération persiste également dans la
consommation d'énergie. 57% des Français ont l'intention de réduire leurs
dépenses en électricité, 49% limiteront leur consommation d'essence, et 45%
diminueront leurs dépenses en gaz.
Sacrifices dans le Textile
C'est dans le secteur textile que les intentions de
modération sont les plus prononcées. Environ 64% des Français prévoient de
réduire leurs dépenses dans l'habillement, reflétant une préoccupation accrue
dans ce domaine.
Baisse Généralisée des Dépenses
Presque tous les secteurs de consommation sont en baisse.
39% des Français ont l'intention de réduire leurs dépenses dans les produits
d'hygiène et de beauté. Les loisirs ne font pas exception, avec 56% des
Français envisageant de les réduire en 2024, de même que pour les voyages.
Impact sur les Bas Revenus
Les ménages à faibles revenus sont davantage touchés par ces
renoncements, avec 68% prévoyant de réduire leurs dépenses de loisirs, 66% pour
l'électricité et 43% pour l'alimentation.
Tendance au "Système D"
Dans un contexte toujours difficile, les Français adoptent
des approches alternatives. L'achat d'occasion continue de progresser, avec 60%
des Français ayant acheté ou vendu un objet d'occasion au cours des 12 derniers
mois, en mettant en avant les vêtements (77%), les biens culturels (61%), et
les jouets.
Émergence de la Location
La location gagne également en popularité, avec 19% des
Français préférant louer leur véhicule plutôt que de l'acheter, et 18% louant
des biens culturels (CD, DVD, livres, etc.). 16% optent pour la location
d'appareils électroniques, de vêtements et d'équipements de bricolage, tandis
que 14% choisissent la location pour des produits de luxe.
Étude menée auprès de 1 000 personnes du 09/11/2023 au
16/11/2023, basée sur une approche de quotas représentatifs au niveau national
(sélection par sexe, âge et régions), reposant sur une enquête quantitative
réalisée sur le panel de consommateurs Kantar.