Microsoft a dévoilé des résultats exceptionnels au troisième trimestre, dépassant les attentes des experts économiques.
Pour son premier trimestre de l'année fiscale se terminant le 30 septembre 2023, Microsoft a réalisé un chiffre d'affaires de 56,5 milliards de dollars, en hausse de 13 % par rapport à l'année précédente. Son bénéfice net a également augmenté de 27 %, atteignant 22,3 milliards d'euros.
La division Cloud de l'entreprise, dirigée par Microsoft Azure et d'autres services, a enregistré une croissance de 29 % sur un an. Avec 24,3 milliards de dollars générés au dernier trimestre, le Cloud représente près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe.
Succès incontesté de Microsoft Office
Outre Azure, Microsoft peut compter sur deux autres produits phares : Office et Windows. Les revenus de la division "Productivity and Business Processes", comprenant les versions professionnelles et grand public de Microsoft Office ainsi que les produits Dynamics, ont augmenté de 13 % sur un an, atteignant 18,6 milliards de dollars.
L'entreprise a connu une croissance significative dans le segment professionnel grâce à l'augmentation de l'adoption de Microsoft 365 par les entreprises (+18 %). Du côté des consommateurs, Microsoft compte 76,7 millions d'abonnés à sa suite bureautique. Les revenus de LinkedIn ont également augmenté de 8 % au cours des trois derniers mois.
Croissance dans les produits Windows et les appareils
Les produits Windows ont enregistré une croissance plus modeste de 5 %, tandis que les revenus générés par les appareils ont augmenté de 22 %.
La division gaming de Microsoft a connu un bouleversement majeur avec l'acquisition d'Activision Blizzard, finalisée le 13 octobre 2023, pour un montant de 68,7 milliards de dollars. Cette acquisition devrait commencer à avoir un impact sur les charges supportées par l'entreprise dès le prochain trimestre. Microsoft prévoit une croissance à deux chiffres de ses revenus dans la section Personal Computing.
En ce qui concerne la division Xbox, les revenus issus des
contenus et des services ont augmenté de 13 %, notamment grâce au succès du
lancement de Starfield.