Fondé en 1984, le Groupement d'intérêt économique "Cartes Bancaires" (GIE CB) a organisé, pour la première fois à Paris, une rencontre de son écosystème composé de banques, commerçants et start-ups. Ce rassemblement est une démonstration de force contre Visa et Mastercard, qui gagnent progressivement du terrain sur le marché français. Philippe Laulanie, le directeur général du GIE CB, a ouvert le sommet en insistant sur le caractère "vivant, fort, innovant et souverain" du secteur du paiement en France.
Les défis face à l'évolution du marché
Le secteur a néanmoins rencontré des difficultés ces dernières années. Notamment, l'initiative de l'European Payments Initiative (EPI) de délaisser les cartes au profit d'un portefeuille dématérialisé sur mobile, ainsi que la montée en puissance des paiements en ligne où Visa et Mastercard sont bien implantés. Malgré ces défis, "la carte est loin d'être morte", affirme Laulanie, citant l'augmentation à 50 euros du plafond de paiement sans contact.
Ce rassemblement n'est que la seconde phase d'une campagne de communication entamée cet été avec la publication d'un manifeste intitulé "Payer avec CB c'est payer Made in France". Outre l'aspect patriotique, le GIE CB souligne ses tarifs compétitifs pour les commerçants, environ dix fois moins chers que ses concurrents américains, selon Jean-Paul Mazoyer, président de CB et directeur général adjoint du Crédit Agricole SA.
Les enjeux internes : cohésion et stratégie
Le GIE CB doit également faire face à des défis internes. Par exemple, BPCE, l'un de ses actionnaires, commercialise des cartes exclusivement liées au système de paiement Visa. La Société Générale fait de même via sa filiale BoursoBank. Ces divergences ont contribué à une baisse du nombre de cartes CB en circulation, qui est passé de 77,1 millions en 2021 à 76,1 millions en 2022.
Réunissant 1200 professionnels, pour moitié issus du monde bancaire et industriel, ce sommet démontre la prédominance de la carte bancaire dans les dépenses courantes des Français, qui représente deux tiers du total.
Le GIE Cartes Bancaires tente de réaffirmer
sa position face aux géants internationaux tout en cherchant à réunifier ses
rangs. Ce sommet est le début d'une série d'initiatives visant à renforcer la
place du paiement par carte en France, tout en promouvant la souveraineté
économique nationale. Le temps dira si ces efforts permettront de contrecarrer
la montée en puissance des acteurs américains sur le marché français.