La compagnie basée à Rennes qui fournit des solutions de collaboration professionnelle a récemment réalisé une troisième transaction financière d'une valeur de 15 millions d'euros, et a repris un modèle de croissance locative.
Après avoir collecté 50 millions de dollars dans le mois de mai 2018, Klaxoon, une entreprise rennaise qui édite des issues logicielles pour simplifier le travail en équipe dans l’entreprise et à distance, a annoncé une nouvelle opération de financement de 15 millions d'euros, cinq ans plus tard. La 3ème épisode est financé par Sofiouest, Eurazeo et Bpifrance, les investisseurs de Klaxoon, et permettra à l'entreprise de continuer à investir en R&D et d'accélérer son développement à l'étranger. D’après Matthieu Beucher, fondateur et président de Klaxoon, qui en a parlé dans un blog publié sur LinkedIn le 20 février, il s'agit d'une nouvelle étape dans l’accomplissement du financement la plus importante, qu’ils afficheront dans quelques temps après.
Au début de l'année 2022, Klaxoon a commencé à chercher de nouveaux investissements, auprès des capitaux internationaux, dans le but de lever environ 100 millions d'euros. Cependant, l’entreprise a fallu repenser sa stratégie d'investissement, car sa stratégie ne répond plus aux normes des actionnaires, selon son dirigeant.
"Le monde de la finance évolue et change de paradigme. Nous devons revenir aux fondamentaux : un type de croissance équilibré." Afin de passer à une nouvelle phase de développement, Klaxoon a nommé un nouveau directeur général, Hervé Simonin, en janvier. Il a rejoint la société après avoir occupé le poste de directeur de l'innovation et des nouveaux métiers chez Carrefour. Klaxoon a son siège social entre Rennes et Paris, alors que Matthieu Beucher, le fondateur, est désormais basé à Boston pour superviser la croissance de l'entreprise sur le marché américain, où elle compte déjà 80 clients.
La société fournit des solutions logicielles pour le travail collaboratif à environ 5 000 sociétés dans le monde entier, où 100% des industries du CAC 40 et 15% du Fortune 500. En 2022, Klaxoon a consolidé sa position en France, en Allemagne, en Angleterre et en Amérique du Nord, avec des clients tels qu'Airbus, La Poste ou la Banque Nationale du Canada, et a généré un chiffre d'affaires de plus de 20 millions d'euros. Klaxoon avait activé sa plateforme informatique en 2015. Une édition récente est diffusée en 2023 avec des nouvelles fonctionnalités et des capacités de convergence étendues avec d'autres applications d'entreprise. La compagnie a une équipe de 250 employés en France, 25 aux USA et une petite dizaine en Europe.