jeudi 9 février 2023

Affaire sur l’A350: fin de conflit entre Airbus et Qatar Airways qui revendique 2,5 milliards de dollars au constructeur d’avion

 



Qatar Airways amène Airbus à la justice britannique après avoir adhéré au sol une part de sa flotte d’A350. Une entente a été finalement trouvé entre les deux parties


Après dix-huit mois de conflits, un armistice a été signé : Airbus et Qatar Airways ont réglé leur différend "à l'amiable" ce mercredi 1er février concernant la surface du fuselage d'une partie de la flotte d'A350 de la compagnie du Golfe qui avait été mis hors service. Les deux entreprises sont “ravies d'avoir trouvé une solution amiable et mutuellement acceptable à leur litige juridique sur la dégradation des surfaces de l'A350 et l'immobilisation au sol des appareils", selon un communiqué d'Airbus.

"Les termes de l'accord sont tenus secrets et les deux parties vont désormais mettre fin à leurs actions judiciaires", selon une déclaration séparée de Qatar Airways. La compagnie du Golfe, un client important d'Airbus, intentait un procès à l'avionneur devant la Haute Cour de justice de Londres pour obtenir des compensations suite à la mise à l'arrêt graduelle d'une partie de sa flotte d'A350, affirmant que ces dégradations compromettaient la sécurité des vols selon elle et selon le régulateur qatarie QCAA.

Actuellement, 29 sur les 53 avions A350 de la compagnie aérienne sont interdits de vol et la compagnie réclame une indemnité de 200 000 dollars par jour et par avion d'immobilisation, soit un total de 2,5 milliards de dollars. L'avionneur a reconnu une dégradation de la peinture qui peut montrer un filet métallique intégré au fuselage en matériaux composites, destiné à blinder l'avion en cas de foudre, mais a nié toute répercussion sur la sécurité, tout comme l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Le problème n'était pas limité à Qatar Airways, mais aucune autre compagnie dans le monde n'a cloué au sol ses A350. Selon les deux entreprises, "l'accord de règlement ne représente pas une reconnaissance de responsabilité pour l'une ou l'autre des parties". Les deux jurent de d’avancer et de travailler ensemble en étroite partenariat et annoncent qu’ils se pressent d’arranger ces machines en toute sécurité”.

Commandes de la compagnie restaurée

Le règlement permet à Airbus de dissiper les allégations selon lesquelles l'A350 n'est pas un avion sûr et à la compagnie aérienne de reprendre l'exploitation de tous ses A350, alors que le trafic long-courrier, qui a été abattu par la pandémie, s'accélère. Depuis plusieurs mois, les deux parties s'échangeaient des coups devant un juge londonien préparant un procès prévu en juin. Et dans une décision impressionnant dans l'industrie aérospatiale, Airbus a annulé une commande de 50 A321 monocouloirs de la compagnie aérienne en janvier 2022, puis à plus tard résilié le contrat pour les 23 appareils A350 restants que Qatar Airways devait encore recevoir, après son refus de prendre livraison de plusieurs unités.

Cet accord permet à Airbus de remettre en circulation ses 50 A321 et 23 A350, qui ont été réinscrits sur le registre des commandes de l'avionneur, a déclaré un porte-parole d'Airbus à l'AFP. La valeur de ces contrats dépasse 14 milliards de dollars au prix catalogue, bien que les remises ne soient jamais appliquées. Plusieurs facteurs paraissent avoir réglé les différends entre les deux parties. Une rencontre technique entre Airbus et le régulateur qatarie, l'autorité responsable de l'interdiction de vol des A350 de Qatar Airways, s'est finalement déroulée à Doha le 25 octobre après plusieurs obstacles. Le conflit, qui avait été déclenché par l'Elysée, a également été évoqué par le ministre français de l'Économie lors de sa visite à Doha le dimanche, où il a croisé l’émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, d’après une source proche du dossier. "C'est le résultat d'efforts considérables conjoints. C'est une bonne nouvelle pour l'industrie aéronautique française", a commenté Bruno Le Maire suite à l'annonce de l’alliance.