Le plan de France sur le haut débit a fait l’objet d’un rapport. Déposé ce 11 janvier aux ministres chargés du numérique. Il s'agissait d'une mission afin d’évaluer l’impact d’un plan sur le haut débit en France, ce plan est initié par le gouvernement français et les autorités européennes. Les autorités en France et en Europe souhaitent ainsi avoir un compte rendu de l’impact d’un plan à très haut débit sur les investissements, en termes d’emplois mais aussi sur le plan de l’attractivité dans les territoires.
Pour M. Benghozi, directeur au CNRS, ce plan d’évaluation a été une réussite. Car pour le professeur, le plan a permis de répondre à certaines problématiques et à certains objectifs qui devaient ainsi être atteints pour arriver à des conclusions sur la diffusion de la fibre. En Europe et en France, la fibre n’était pas au point, comparativement à certaines régions dans le monde. Il était donc primordial pour les autorités de trouver des solutions dans ce sens. Les besoins devaient être comblés en termes de fibre internet, tout ceci en tenant compte de quelques restrictions économiques. Il y a des années en arrière, la France était à la ramasse au sujet de la fibre.
Plus de 13 milliards d’euros
Un investissement qui a donc vu le jour en 2013 et qui devait normalement remplir toutes les attentes en 2022. Un investissement de plus de 13 milliards d’euros destiné à internet en France. Cet investissement de la part des pouvoirs publics, devrait combler les attentes des français en termes de connexion internet, et ce grâce aux différents moyens qui était censé être combinés en termes de technologies. Il était donc question de mettre en accord des moyens tels que l’ADSL, le satellite et la radio.
Le récent rapport montre les progrès de la France en termes de connexion au haut débit. Les progrès sont significatifs, car le pays comptait en 2015 une bonne part de la population qui n’avait pas accès à internet. En Europe, la France n’était pas une référence en termes de connexion et de fibre. Pour le THD, la France est bien remontée au classement et fait désormais office de référence en la matière.
Disparité dans les territoires
Il y a une disparité au niveau du territoire, pour ce qui est du déploiement de la connexion et de la fibre. Une inégalité que le rapport ne manque pas de faire ressortir. Ce sont les périphéries dans les grandes villes et dans certaines zones qui n’ont toujours pas accès au THD. La question de la généralisation de la fibre prendra encore un peu de temps.
C’est plus de 22 milliards d’euros qui ont été investis, M.Benghozi remarque que les entreprises ont fait des efforts en termes de raccordement à un accès à internet et à la fibre. Les entreprises s’approprient donc de plus en plus le THD.
Avec le succès du PFTHD s’agissant du déploiement de la fibre, c’est principalement dû à une préférence pour la rapidité.