Lumière sur Steve Ballmer, lieutenant tonitruant de Bill Gates

Steve Ballmer est à la tête de Microsoft depuis 2000 après le retrait de son fondateur, Bill Gates.

Wolfgang Schreiber, PDG de Bugatti, et la persistance du luxe automobile français

Bugatti reste une référence dans le monde de l'automobile. Auréolée par plus de 10 000 victoires en course, un record jamais égalé, cette firme tricolore basée à Molsheim, en Alsace, incarne aujourd'hui encore cet esprit de sportivité et de faste hérités de son flamboyant passé.

L'efficacité énergétique selon Gilles Schnepp, PDG de Legrand

Legrand est un acteur important dans la domotique et les équipements électriques des bâtiments.

Yahoo! et la croissance externe à marche forcée

Pour la première fois depuis deux ans, l’entreprise californienne devance son grand rival Google.

Alain Pons et les ambitions de Deloitte

L’arrivée d’Alain Pons à la présidence de la direction générale de Deloitte France en juin 2010 a changé les perspectives du très réputé cabinet d’audit.

lundi 30 janvier 2023

Le plan pour le THD est un succès



Le plan de France sur le haut débit a fait l’objet d’un rapport. Déposé ce 11 janvier aux ministres chargés du numérique. Il s'agissait d'une mission afin d’évaluer l’impact d’un plan sur le haut débit en France, ce plan est initié par le gouvernement français et les autorités européennes. Les autorités en France et en Europe souhaitent ainsi avoir un compte rendu de l’impact d’un plan à très haut débit sur les investissements, en termes d’emplois mais aussi sur le plan de l’attractivité dans les territoires.


Pour M. Benghozi, directeur au CNRS, ce plan d’évaluation a été une réussite. Car pour le professeur, le plan a permis de répondre à certaines problématiques et à certains objectifs qui devaient ainsi être atteints pour arriver à des conclusions sur la diffusion de la fibre. En Europe et en France, la fibre n’était pas au point, comparativement à certaines régions dans le monde. Il était donc primordial pour les autorités de trouver des solutions dans ce sens. Les besoins devaient être comblés en termes de fibre internet, tout ceci en tenant compte de quelques restrictions économiques. Il y a des années en arrière, la France était à la ramasse au sujet de la fibre.


Plus de 13 milliards d’euros


Un investissement qui a donc vu le jour en 2013 et qui devait normalement remplir toutes les attentes en 2022. Un investissement de plus de 13 milliards d’euros destiné à internet en France. Cet investissement de la part des pouvoirs publics, devrait combler les attentes des français en termes de connexion internet, et ce grâce aux différents moyens qui était censé être combinés en termes de technologies. Il était donc question de mettre en accord des moyens tels que l’ADSL, le satellite et la radio.

Le récent rapport montre les progrès de la France en termes de connexion au haut débit. Les progrès sont significatifs, car le pays comptait en 2015 une bonne part de la population qui n’avait pas accès à internet. En Europe, la France n’était pas une référence en termes de connexion et de fibre. Pour le THD, la France est bien remontée au classement et fait désormais office de référence en la matière.


Disparité dans les territoires


Il y a une disparité au niveau du territoire, pour ce qui est du déploiement de la connexion et de la fibre. Une inégalité que le rapport ne manque pas de faire ressortir. Ce sont les périphéries dans les grandes villes et dans certaines zones qui n’ont toujours pas accès au THD. La question de la généralisation de la fibre prendra encore un peu de temps.


C’est plus de 22 milliards d’euros qui ont été investis, M.Benghozi remarque que les entreprises ont fait des efforts en termes de raccordement à un accès à internet et à la fibre. Les entreprises s’approprient donc de plus en plus le THD.


Avec le succès du PFTHD s’agissant du déploiement de la fibre, c’est principalement dû à une préférence pour la rapidité.


Le groupe aéronautique Airbus bondit avec 13 000 recrutements en 2022

 


Airbus embauche 13 000 personnes en 2022 et compte faire plus pour l’année 2023.

Le groupe aéronautique Airbus a battu le record sur le marché d’embauche. Dans un bilan de réalisation de 2022, le directeur des ressources humaines du groupe aéronautique Thierry Baril a annoncé que 13 000 personnes dans le monde ont été recruté. C’est une première dans l’archive d’Airbus. Et ceci malgré la crise du Covid. Il est à mentionner qu’Airbus a pu surmonter la crise. Car le préalable exploit date de 2019, bien avant le Covid-19 où Airbus avait engagé 11 000 personnes.


Sur ces recrutements de 13 000 personnes dont 27% de femmes, 9 000 ont eu lieu en Europe notamment la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. 7 000 sont des nouveaux embauchés, 6 000 remplacements de départs (retraites, démissions, fins de contrat …) 

Parmi ces énormes recrutements, 60% sont saisis pour la division Avions, 25% pour la défense spatiale et 15% pour Airbus Helicopters. 70% des embauches c’est les “cols blancs” en compétences clés ou des nouveaux talents; 30% de ces “cols bleus” sont embauchés pour les fabriques et sur les lignes de conditionnement. Les détails par pays seront publiés mi-février avec les résultats financiers.


13 000 embauches en 2023


Un quatrième des recrutements concernent de nouvelles carrières liées à l’avion zéro émission notamment: propulsion, conception aérodynamique, robotique, logiciel, cybersécurité, etc. Selon Thierry Baril, ces recrutements montrent leur détermination d’augmenter la cadence de production. Airbus entend continuer à augmenter sa production de ses avions phares, l’A320, NEO, ainsi que du plus petit A220 et les long-courriers avec l’A350 produit à cinq copies mensuelles (contre 12 avant la crise du Covid). Pour séduire les génies, Airbus s’est appuyé sur son attachement, qui est resté élevé malgré l’impact de la pandémie sur l’industrie aérospatiale. L’entreprise toulousaine est jusque-là placée dans le top 50 des employeurs mondiaux et numéro un depuis 15 ans auprès des élèves-ingénieurs.


Airbus a annoncé la première distinction de sa seconde école de cybersécurité à Saint-Eloi, sur le site toulousain, et a reçu 21 étudiants en septembre 2022. Ils décernent un certificat professionnel équivalent à un baccalauréat, avec l’objectif pour Airbus d’intégrer le diplôme jusqu’au master 2 en collaboration avec une université à Toulouse. Le prochain discernement débutera en février et une entrée en septembre comptera 23 étudiants.


lundi 16 janvier 2023

CAC 40 : 80 milliards pour les actionnaires

Selon une source financière, les actionnaires à la bourse de Paris aurait reçu 80 milliards d’euros en 2022. Vernimmen.net, dévoile ainsi le montant de la somme perçu par les actionnaires dans une lettre. Les plus grandes entreprises de la France qui font partie de la bourse de Paris et qui sont au nombre de 40 ont donc versés cette incroyable somme à leurs actionnaires. Dans un contexte que l’on sait compliquer avec la montée des prix de l’énergie et une inflation en constante hausse ces derniers temps. Des taux d’inflation record en ce début d’année qui menace chaque jours les plus petits commerçants, et qui les poussent souvent à la fermeture.

C’est une annonce qui vient une nouvelle fois soulevé des avis négatifs à l’encontre de la classe dirigeante qui s’enrichit au détriment d’une classe moyenne qui peine en ce début d’année à subvenir à ses besoins. Le Président, Macron parlait ainsi d’une fin de l’abondance concernant les français. En même temps, il compte bien faire une réforme sur l’âge de départ à la retraite.

 

80 milliards pour les actionnaires l’année dernière



Un argent investi dans des actions des entreprises, et non pas pour les salariés qui le méritent. C’est ce que constate M. Mélenchon, il s’agit de plus de 23 milliards d’euros réinvestis dans les actions par les propriétaires des entreprises. Un capitalisme qui fait office de parasite pour le Président de la Nupes. Une somme incroyable de 80 milliards d’euros, qui n’est pas commun à tout le monde tellement la somme est importante.

 

Des sommes incroyables les unes que les autres, à noter que le groupe TotalEnergies et LVMH viennent en tête des entreprises ayant versés le plus aux actionnaires, arrive en troisième position le groupe Sanofi. Toutes ces entreprises, ont ainsi bénéficié de l’argent publique pendant plusieurs années.

 

Les dirigeants français enrichissent la classe des plus aisés, alors que les moins aisés doivent eux trimer plus. C’est ce qui se passe actuellement, le gouvernement envisage de décaler l’âge de départ à la retraite. Ce qui n’arrange pas le conseil d’orientation pour les retraites.


Macron en tenant ses propos sur l’abondance, s’adressait visiblement aux riches. Compte tenu des difficultés que les français en dure au quotidien. En effet une minorité de personnes bénéficient de la richesse de plusieurs. Soit 5 personnes possèdent anormalement ce que 27 millions de personnes devraient possédés en temps normal.

Inflation : Des augmentations en 2023



L’inflation est au rendez-vous en ce début d’année, les prix augmentent. Dans ce contexte, l’on se demande comment garder un niveau de vie descend. Faire des économies est devenu chose difficile, face à ses difficultés il existe des aides pour soutenir les ménages. Les aides sont nombreuses pour venir en soutient aux ménages, elles vont connaître des hausses cette année compte tenu du contexte. Il est donc important de connaître les différentes aides et la date de leur mise en application. En 2023, les aides sont ainsi multiples pour venir en aide aux ménages qui en ont le plus besoin. Le but est ici de connaître les différentes augmentations pour 2023.


De nouvelles mesures sur les aides sociales cette année


Depuis le début du mois de janvier 2023, des mesures ont déjà été appliqué en ce qui concerne certaines aides très importantes. Ces aides particulières, ont donc connu une nette hausse, il s’agit des aides pour le logement sur l’épargne. Ainsi les bénéficiaires du plan d’épargne sur le logement vont connaître des hausses dans leur rémunération soit une hausse de plus 2 %. D’autres aides tel que les livrets A, vont également connaître une hausse avec des taux d’intérêts à 3 %. Pour ce qui est des plans d’épargne aux logements, les changements sont destinés aux PEL qui seront ouvert un peu après le 1er du mois de janvier de l’année 2023.

Pour les automobilistes, il y aura également des aides pour ceux qui ne peuvent laisser leur véhicule pour aller travailler. Cela va concerner, les ménages les plus modestes en France. Soit 50 % de la population. Il s’agite en effet, d’un chèque pour aider les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule pour aller au travail. Pour en bénéficier, il suffira de faire une demande. Aussi, le salaire minimum va connaître une nette progression cette année, soit plus de 1,8 %.


Plusieurs réformes prévus durant l'année 2023


Les chômeurs inscrits à Pôle emploi, percevront une indemnisation sur le temps de travail auparavant 12 mois celle-ci va descendre à 9 mois. C’est en clair une réduction du taux des droits des chômeurs de 25 %.

En avril, les aides de la CAF vont connaître une augmentation. Ces aides sont très importantes pour les ménages. Au regard de la montée de l’inflation, d’autres aides vont augmenter. C’est le cas du RSA qui sera revaloriser. Les aides de la CAF pour les salariés vont également progresser.

La réforme la plus attendue de cette année est sans doute celle des retraites, celle-ci prendra effet en été. En juillet, des aides pour les chômeurs seront revus. Une augmentation des allocations aux chômages de plus 2,9 %.

Le prix des logements augmente, les allocations doivent également augmenter logiquement. En octobre, les aides pour les handicapés seront revus afin que les bénéficiaires soient plus autonomes. Aussi, en novembre les retraites seront également revalorisées.