L’inflation est au rendez-vous en ce début d’année, les prix augmentent. Dans ce contexte, l’on se demande comment garder un niveau de vie descend. Faire des économies est devenu chose difficile, face à ses difficultés il existe des aides pour soutenir les ménages. Les aides sont nombreuses pour venir en soutient aux ménages, elles vont connaître des hausses cette année compte tenu du contexte. Il est donc important de connaître les différentes aides et la date de leur mise en application. En 2023, les aides sont ainsi multiples pour venir en aide aux ménages qui en ont le plus besoin. Le but est ici de connaître les différentes augmentations pour 2023.
De nouvelles mesures sur les aides sociales cette année
Depuis le début du mois de janvier 2023, des mesures
ont déjà été appliqué en ce qui concerne certaines aides très importantes. Ces
aides particulières, ont donc connu une nette hausse, il s’agit des aides pour
le logement sur l’épargne. Ainsi les bénéficiaires du plan d’épargne sur le
logement vont connaître des hausses dans leur rémunération soit une hausse de
plus 2 %. D’autres aides tel que les livrets A, vont également connaître une
hausse avec des taux d’intérêts à 3 %. Pour ce qui est des plans d’épargne aux
logements, les changements sont destinés aux PEL qui seront ouvert un peu après
le 1er du mois de janvier de l’année 2023.
Pour les automobilistes, il y aura également des aides pour ceux qui ne peuvent laisser leur véhicule pour aller travailler. Cela va concerner, les ménages les plus modestes en France. Soit 50 % de la population. Il s’agite en effet, d’un chèque pour aider les travailleurs qui ont besoin de leur véhicule pour aller au travail. Pour en bénéficier, il suffira de faire une demande. Aussi, le salaire minimum va connaître une nette progression cette année, soit plus de 1,8 %.
Plusieurs réformes prévus durant l'année 2023
Les chômeurs inscrits à Pôle emploi, percevront une indemnisation sur le temps de travail auparavant 12 mois celle-ci va descendre à 9 mois. C’est en clair une réduction du taux des droits des chômeurs de 25 %.
En avril, les aides de la CAF vont connaître une augmentation. Ces aides sont très importantes pour les ménages. Au regard de la montée de l’inflation, d’autres aides vont augmenter. C’est le cas du RSA qui sera revaloriser. Les aides de la CAF pour les salariés vont également progresser.
La réforme la plus attendue de cette année est sans doute celle des retraites, celle-ci prendra effet en été. En juillet, des aides pour les chômeurs seront revus. Une augmentation des allocations aux chômages de plus 2,9 %.
Le prix des logements augmente, les allocations
doivent également augmenter logiquement. En octobre, les aides pour les
handicapés seront revus afin que les bénéficiaires soient plus autonomes.
Aussi, en novembre les retraites seront également revalorisées.