Airbus embauche 13 000 personnes en 2022 et compte faire plus pour l’année 2023.
Le groupe aéronautique Airbus a battu le record sur le marché d’embauche. Dans un bilan de réalisation de 2022, le directeur des ressources humaines du groupe aéronautique Thierry Baril a annoncé que 13 000 personnes dans le monde ont été recruté. C’est une première dans l’archive d’Airbus. Et ceci malgré la crise du Covid. Il est à mentionner qu’Airbus a pu surmonter la crise. Car le préalable exploit date de 2019, bien avant le Covid-19 où Airbus avait engagé 11 000 personnes.
Sur ces recrutements de 13 000 personnes dont 27% de femmes, 9 000 ont eu lieu en Europe notamment la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. 7 000 sont des nouveaux embauchés, 6 000 remplacements de départs (retraites, démissions, fins de contrat …)
Parmi ces énormes recrutements, 60% sont saisis pour la division Avions, 25% pour la défense spatiale et 15% pour Airbus Helicopters. 70% des embauches c’est les “cols blancs” en compétences clés ou des nouveaux talents; 30% de ces “cols bleus” sont embauchés pour les fabriques et sur les lignes de conditionnement. Les détails par pays seront publiés mi-février avec les résultats financiers.
13 000 embauches en 2023
Un quatrième des recrutements concernent de nouvelles carrières liées à l’avion zéro émission notamment: propulsion, conception aérodynamique, robotique, logiciel, cybersécurité, etc. Selon Thierry Baril, ces recrutements montrent leur détermination d’augmenter la cadence de production. Airbus entend continuer à augmenter sa production de ses avions phares, l’A320, NEO, ainsi que du plus petit A220 et les long-courriers avec l’A350 produit à cinq copies mensuelles (contre 12 avant la crise du Covid). Pour séduire les génies, Airbus s’est appuyé sur son attachement, qui est resté élevé malgré l’impact de la pandémie sur l’industrie aérospatiale. L’entreprise toulousaine est jusque-là placée dans le top 50 des employeurs mondiaux et numéro un depuis 15 ans auprès des élèves-ingénieurs.
Airbus a annoncé la première distinction de sa seconde école de cybersécurité à Saint-Eloi, sur le site toulousain, et a reçu 21 étudiants en septembre 2022. Ils décernent un certificat professionnel équivalent à un baccalauréat, avec l’objectif pour Airbus d’intégrer le diplôme jusqu’au master 2 en collaboration avec une université à Toulouse. Le prochain discernement débutera en février et une entrée en septembre comptera 23 étudiants.